Thursday, April 17, 2008

Citation du 18 avril 2008

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.

Pierre Desproges

En hommage à l’«humoriste caustique », disparu il y a 20 ans.

Les médias regorgent aujourd’hui d’hommages à Pierre Desproges, et certains le définissent comme celui qui était capable de nous faire rire de tout.

Peut-on rire de tout ? Outre que j’ai déjà rencontré la question (sans l’épuiser c’est vrai - voir index rire), je suis toujours gêné par les exemples qu’on peut envisager : la mort, l’holocauste, brrr… Rire de tout ça ce n’est pas facile.

Par contre rire des philosophes : c’est facile et ça fait rire beaucoup de gens… sauf peut-être les philosophes eux mêmes. Que les philosophes aiment faire rire, oui : mais pas à leurs dépens ! Quel malotru ce Desproges, qui donne raison à tous les imbéciles qui ne comprennent rien à la finesse du raisonnement et à la subtilité d’une problématique. « Un chèque en blanc tiré sur l’ignorance » comme disait le bon docteur Lacan.

Quoique…

Notre rire signifie que cette boutade a un sens qui n’est pas à prendre au premier degré. On ne se plaint pas ici de l’obscurité de la philosophie, ni de son jargon, ni de l’aridité de sa dialectique. Ça, beaucoup l’ont fait (à commencer par les sophistes débattant avec Socrate), et ça ne fait rire personne.

Non, ici Desproges ne se moque pas de la philosophie ; il se moque des philosophes.

Répondons lui :

- D’abord, tous les philosophes ne répondent pas à des questions, certains n’ont que faire du dialogue par le quel ils pourraient en rencontrer. Il se trouve justement que le principal dans ce genre – je veux dire Nietzsche – a classé les philosophes selon la qualité de leur rire.

- Ensuite, certains d’entre eux ont utilisé le rire pour critiquer leurs confrères (1) – il est vrai qu’il s’agissait de faire rire des autres philosophes, et non de soi.

--> Oui, me dira-t-on, mais vous ? Si vous vous mettiez dans la peau d’un philosophe, est-ce que vous accepteriez de vous sentir concerné par la boutade de Desproges ? Est-ce que ça vous ferait rire ?

Moi ? Ça dépend.

- Si je n’ai pas su me faire comprendre et surtout, si je n’ai pas tenu compte de ce que savait mon interlocuteur, et plus encore si j’ai essayé de l’impressionner (Ils ont troublé leur eau pour qu’elle paraisse profonde disait Nietzsche), alors je ne ris pas trop, parce qu’on rit à mes dépens.

- Si par contre, mon interlocuteur prouve par sa remarque qu’il ne comprend se pas lui-même, alors, OK, je veux bien rire… de lui.

… On m’aura compris : le plus difficile, c’est de rire de soi ; ou plutôt, de rire avec ceux qui se moquent de vous, quand ce n’est pas votre propre plaisanterie qui l’a déclenché.

Cyrano riait de son nez, mais il embrochait ceux qui se moquaient de lui.

Desproges, lui, riait de son cancer. Soin talent a été de nous en faire rire aussi - avec lui.

(1) On peut évoquer l’anecdote de Diogène le Cynique venant à l’Ecole d’Athènes où l’on pérorait sur les définitions de l’homme : l’homme est un bipède sans plumes, disait-on. Et Diogène de jeter un poulet plumé au milieu de l’assemblée en disant : « Voici l’homme »

2 comments:

Djabx said...

Bonjour,

Je me permet de "revenir" un peu sur cette citation car je viens de la lire (j'ai un peu de retard, je m'en excuse :)).

Je voulais savoir si d'après vous, la capacité de rire de soit n'est pas aussi un trait de société?
Par exemple, il me semble que les anglais on plus facilement tendance à rire d'eux-même alors que nous autres français avons plus tendance à rire des autres.

Ma deuxième remarque est qu'ici, sur le blog de "la citation du jour" - et encore "aujourd'hui" avec cette citation - vous avez tendance à ne pas traiter de la citation en elle même, mais plus des sujets en relation avec la citation.
Ainsi aujourd'hui vous n'avez pas traité le fait que les philosophes ne répondent pas à la question, mais la capacité de rire de soit.
Non pas que vous ayez tort: vous êtes "chez vous" vous faites bien comme bon vous semble.
Mais je ne peux m'empêcher de remarquer que par votre réponse, toute philosophique soit-elle, vous ne faites que donner raison à l'auteur de cette boutade la citation ici "étudiée".

Cordialement

Anonymous said...

Sans rapport avec le commentaire d'Alexandre, peut-être qu'ici justement Pierre Desproges ne se moque pas des philosophes, mais de lui. Ce qui une nouvelle fois, certifie la qualité de l'homme.