Limiter la pauvreté sans limiter la richesse.
Victor Hugo - Les Misérables
Donner aux pauvres sans prendre aux riches, parce que la prospérité n’est pas une affaire de partage. Voilà le message. Et comme vous le reconnaîtrez, ce n’est pas un message révolutionnaire. Victor Hugo ce n’est pas Robin des Bois.
Limiter la pauvreté sans limiter la richesse…. Facile à dire, mais comment on fait ? Faut-il admettre que ceux qui prennent aux riches pour donner aux pauvres manquent simplement d’imagination ou de courage ?
Mais… Voyez comme les habitudes sont trompeuses : qui a dit que pour limiter la pauvreté, il fallait donner aux pauvres ? Que les pauvres sortent par eux-mêmes de la pauvreté, c’est là leur dignité, et qu’ils fichent la paix aux riches, c’est là le souci des riches.
Seulement, comment est-ce qu’on devient pauvre ? Est-ce qu’il faut naître comme ça, ou bien est-ce un accident de la vie ? Est-ce qu’on est pauvre parce que les riches ont accaparés les richesses, ou bien parce qu’on n’a pas su faire fructifier le seul capital dont chacun dispose : sa force de travail ? (1). En bref, quand on parle de pauvreté est-ce qu’on n’utilise pas un vocable désignant des réalités tellement disparates qu’on devrait s’interdire de les regrouper sous un seul terme ?
Ce constat est cynique : s’il y a mille et une façons d’être ou de devenir pauvre, il n’y en a qu’une de l’être effectivement : c’est de crever de faim – ou quelque chose d’approchant.
Le succès déplorable des Restos du cœur montre que l’urgence c’est bien de donner de quoi vivre. Mais on voit aussi qu’il faut donner autre chose aux pauvres pour les sortir de leur pauvreté : leur donner un travail (2) donc une qualification, donc une instruction ; un domicile, donc des ressources ; une allure présentable, donc des vêtements, des soins dentaires, etc.
Bref : on peut si on veut critiquer le terme « pauvre » ; mais il faudrait aussi critiquer le terme « donner ». On ne donne pas une aumône comme on donne une instruction.
(1) Là-dessus, voir notre bon La Fontaine
(2) Voyez le proverbe chinois (?) mille fois ressassé : « Donne un poisson à un pauvre…etc. »
No comments:
Post a Comment