
Wednesday, November 30, 2011
Citation du 1er décembre 2011

Tuesday, November 29, 2011
Citation du 30 novembre 2011
Monday, November 28, 2011
Citation du 29 novembre 2011
Sunday, November 27, 2011
Citation du 28 novembre 2011
Sexe : le fruit d'Eve fendu.
Jean Cocteau
Fendue-Défendue
Pourquoi le sexe des femmes est-il si rarement représenté par les artistes qui pourtant ne sont pas avares de représentations des attributs masculines ?
A part des artistes très contemporains, voyez la difficulté à en trouver, à l’exception de ces exemples :
Hans Memling vivait au 15ème siècle, et Houdon au 18ème. Néanmoins, les copies de la statue de Houdon réalisée en bronzes ont été « rebouchées » (1). Rien de tel pourtant pour ce qui est du sexe masculin, largement (ou longuement ?) représenté par les sculpteurs antiques.
Il y eut certes des périodes (Concile de Trente) où des « repeints » furent apposés sur les sexes masculins (l’un des peintres spécialisé dans l’opération Daniele da Volterra, fut même surnommé il Braghettone – lire ici). Mais il ne fut pas nécessaire de masquer derrière un voile le sexe féminin parce que c’était toujours déjà fait.
Alors, pourquoi cette différence de traitement pictural ?
Deux hypothèses complémentaires :
- D’abord il parait plus facile d’ignorer presque sans avoir à le dissimuler le sexe féminin (écrivons sans trembler son nom : la vulve) : il se dissimule tout seul, l’artiste n’a qu’à laisser faire la nature…
- Les artistes, sculpteurs, peintres, sont à l’époque dont nous parlons tous des hommes. Et l’homme est fier de son sexe (écrivons de même sans trembler : de son pénis) : imaginer un Dieu de la mythologie, un héros tel qu’Hercule c’est toujours le pourvoir d’un attribut de sa force – de sa virilité.
Là est sans doute l’essentiel : le pénis est un symbole de puissance. La vulve ne nous « parle pas » de la même façon.
------------------------------------------
(1) La raison en est exposée dans la Revue du monde catholique de 1861, sous la signature de Bathilde Bouniol : « Est-il besoin d’ajouter que ces étalages de scènes trop mythologiques et nullement pudiques, rendent fort gênante la visite dans les salles de l’Exposition pour le jeune homme, par hasard candide, pour les jeunes dames et demoiselles dont le front se colore aisément encore de ces nobles rougeurs, qui vont si bien à la vertu » (Lire la suite ici)
Saturday, November 26, 2011
Citation du 27 novembre 2011
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.
Winston Churchill
Interrogation écrite (durée 1 heure – Coeff. 2) qui va compter dans la moyenne du trimestre :
1 - Expliquez le texte suivant en montrant ce qui distingue l’Angleterre, l’Allemagne, la France et l’U.R.S.S.
2 - Quelle conclusion en tirez-vous concernant la liberté ? (Essai personnel : 20 lignes)
------------------------------------------------------
Ça fait peur, hein ? Ça vous rappelle des souvenirs ? Des mauvais souvenirs ?
Allons, ne tremblez plus : la Citation du jour est là et elle va vous aider à préparer vos antisèches.
- En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit : il y a un domaine délimité par la loi qui définit l’interdit. Par contre le champ de la liberté est indéfini : la liberté qui est force d’invention peut y inscrire ses projets sans retenue. L’Angleterre est le pays de la véritable liberté.
- En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis : lorsque les seuls actes libres permis sont définis et décrétée par la loi, alors il n’y a plus de place pour cette libre innovation. Le peuple n’a plus qu’à obéir et aller « librement » acclamer le Führer dans les rues de Nuremberg (1). L’Allemagne est une épouvantable dictature.
- En France, tout est permis, même ce qui est interdit : lorsque l’interdit n’est même pas respecté, la liberté s’appelle anarchie. Sous la plume de Churchill, ce n’est sûrement pas un compliment: la France est incapable d’action réellement efficace (cf. la débâcle de juin 40) (2).
- En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis : lorsque les garanties constitutionnelles des libertés individuelles sont bafouées par le pouvoir celui-ci est une dictature et la liberté n’existe plus (3).
--> Essai personnel : si c’est personnel alors inventez-le… librement !
Mais n’oubliez pas que la France est la Patrie des Droits de l’Homme, et que l’attaquer comme le fait Churchill ici est proprement scandaleux (cf. note 2) : les lois françaises protègent le citoyen de l’arbitraire du pouvoir – et c’est tout !
-------------------------------------
(1) Ici vous pourrez discrètement évoquer la période à laquelle Churchill écrivit ces lignes. Ça sera du meilleur effet.
(2) Vous pourriez aussi vous enflammer contre la perfide Albion qui a toujours été notre ennemi héréditaire. Mais si j’étais vous j’éviterai – vous risquez de ne pas être compris.
(3) Là aussi, évitez les développements trop importants sur la dictature du prolétariat. Aujourd’hui tout le monde s’en moque.