Toute femme a son caprice, répondit-elle à Aristote ; celui d’Omphale était de faire filer un héros, le mien est de chevaucher sur le dos d’un philosophe. Cette condition vous paraîtra peut-être une folie ; mais la folie est à mes yeux la meilleure preuve de l’amour.
Lai d’Aristote (Attribué à Henri d’Andelys, trouvère du XIIIème siècle)
Le Lai d’Aristote raconte comment Phyllis, une courtisane, avait fait perdre la tête à Alexandre au point qu’il en délaissait ses conquêtes militaires. Son précepteur, Aristote, lui en ayant fait le reproche, Phyllis voulut démontrer que même les philosophes étaient près à tout abandonner pour les charmes d’une femme. Ce qu’elle fit, et ayant obtenu grâce à son pouvoir de séduction de chevaucher Aristote, elle l’obligea à rejoindre Alexandre ainsi : à quatre pattes. Selon notre source, il en est resté une expression : « Faire le cheval d’Aristote » ; et aussi cette image :
Gravure de Hans Baldung (datée de 1505)
…Chevaucher le dos d’un philosophe : qui d’entre vous, mesdames n’a pas rêvé d’une telle escapade ?
Non, vraiment, ça ne vous tente pas ?
Je ne vous crois pas ! En tout cas, voyez cette photo, si justement célèbre de Nietzsche avec Lou [Andréas]-Salomé et Paul Rée – lui aussi philosophe et soupirant officiel de la belle Lou.
Lou Salomé, Paul Ree et Friedrich Nietzsche, 1882
Qu’ont-ils fait tous les trois ensemble? Je n’ai pas lu la presse people et donc je ne puis vous répondre. Toujours est-il qu’ils ont posé pour cette photo, qui parait un peu canaille pour qui ne connaît pas le Lai d’Aristote.
Car la ressemblance entre cette photo et la gravure de Hans Baldung (datée, je le rappelle de 1505) est absolument frappante – jusqu’au fouet ridicule tenu par Lou, qui est la copie exacte de celui de la belle Phyllis.
Vous me direz que pour aller jusqu’au bout de la métaphore, il aurait fallu supprimer la carriole et que Lou chevauchât nos philosophes à dos d’homme.
Seulement voilà : si on a trouvé le moyen de mettre deux hommes sur un seul cheval, on n’a pas encore trouvé celui de mettre une femme sur deux chevaux.
No comments:
Post a Comment