Qu'est-ce que l'abondance ? Un mot et rien de plus, le nécessaire suffit au sage.
Euripide
Au moment où l’on se querelle pour savoir à partir de quels revenus commence la richesse – histoire de la taxer – il est utile de penser aux leçons que nous donnent nos grands Anciens.
Ainsi d’Euripide : si la richesse est synonyme d’abondance, alors rien de plus facile que de la définir ; elle est ce dont le sage n’a pas besoin.
Donc, il suffit de trouver un sage et de voir de quoi il vit – du SMIC ? De l’aumône et des Restos du Cœur ? D’un portefeuille géré directement depuis Wall-Street ?
Bien sûr, la tradition répond : le sage est celui qui vit de peu, ou plutôt qui vit seulement du nécessaire. Qu’est-ce qui est nécessaire ? Ce qui satisfait un besoin vital et rien de plus ; comme Diogène qui avait une amphore pour toute maison. Mais, à ce compte, nos SDF qui gitent dans des cartons sont aussi des sages. Ce dont on doutera un peu quand même.
Corrigeons : les sages sont ceux qui se contentent de peu et qui s’en déclarent satisfait.
Car, ne l’oublions pas : si ce qu’ils ont leur suffit, c’est qu’ils n’ont pas comme nous le désir de posséder toujours plus, ils n’éprouvent pas le vide, le manque, la vacuole creusée en eux par le désir de consommation ; ils se suffisent à eux-mêmes, et dès qu’ils ont la possibilité de vivre, leur seul besoin encore actif, c’est de créer ce que leurs capacités leur permettent de produire.
Bien sûr, nos sages ont encore ce désir ; mais on dirait qu’ils ont vraiment du mal à s’en contenter.
No comments:
Post a Comment