Wednesday, May 24, 2006

Citation du 25 mai 2006

« My heaven is your hell. » Mon paradis est votre enfer »]

Lordi (Titre d'un album du Groupe hard rock - Grand prix de l’Eurovision 2006)

Un clin d’œil de l’actualité à tous ceux que le satanisme dérange ; a-t-il gagné de la respectabilité à être ainsi intronisé dans la sphère de la bien-pensante tiédeur de l’Eurovision ?

Peut-on arriver au Paradis en passant par l’Enfer ? Y a-t-il un bonheur pour les méchants ? Vaut-il mieux être bourreau que victime ?

On n’a pas attendu Lordi pour se poser ces questions, et le fait qu’elles fassent encore scandale montre que la solution n’est pas encore prête.

Hypothèses.

Première hypothèse, on n’est heureux que contre quelqu’un. Mon paradis n’est « my heaven » que parce qu’il est « your hell » ; le satanisme n’est désirable que parce qu’il choque le bourgeois.

Deuxième hypothèse, c’est la relativité des valeurs. Mon paradis est jouissance, et ma jouissance à moi est répugnante pour d’autres ; les groupes satanistes sont (souvent ?) crasseux (stade sadique-anal), alors que d’autres en sont au plaisir bien propre-sur-lui (sublimation). Chacun prend son plaisir où il le trouve, n’est-ce pas ?

Troisième hypothèse : et si comme le soutient Platon (entre autre) le bonheur (= paradis) était lié à la vertu ? Si c’était dans l’indéfini perfectionnement de soi qu’il se trouvait ? Si l’ascèse était le dernier mot de cette histoire, nous offrant ainsi l’image d’un paradis commençant sur terre et montrant à l’homme la voie de l’humain et non celle du bestial ?

Pour moi, si le paradis existe, je demande à savoir avec qui je vais m’y retrouver. Si c’est avec des bidasses avinés ou des Lordi, alors merci bien ! Mais si c’est avec Socrate et Thomas d’Aquin (excusez le raccourci), alors là pourquoi pas ?

- L’enfer, ou le Paradis ? Choisis ton camp, camarade !

No comments: