Tuesday, July 18, 2006

Citation du 19 juillet 2006

La tragédie de l'homme moderne n'est pas qu'il en sache de moins en moins sur le sens de la vie ... Mais que cela ne le dérange presque plus.

Vaclav Havel

Ecrivain, chef d’Etat et philosophe. Il a tout pour séduire, Vaclav Havel. Et en plus il a le sens de la mise en scène : l’auteur de théâtre n’est jamais loin. L’idée qu’il met si bien en relief, c’est que non seulement notre vie est de plus en plus absurde, mais encore que cela passe inaperçu. Ne me demandez surtout pas quel est le sens de ma vie : non seulement je ne le sais pas, mais encore je me contre fiche qu’elle en ait un.

La question évidente est : une telle chose est-elle possible ? Toutes les idéologies qui ont eu pour rôle de donner un sens à la vie, religions, morales, philosophies, nationalismes, que sais-je encore ? tout ça, fini, mort et enterré ? Quand j’aurai choppé mon cancer, que je serai en phase finale, je ne me demanderai pas pourquoi c’est moi qui crève ? Pourquoi je meurs à 50 ans alors que mon grand-père qui est une vielle carne qui a fumé toute sa vie arrive à 90 ans sans avoir eu la moindre bronchite ?

Je ne crois pas que Vaclav Havel ait tout à fait raison. Bien sûr ce qu’il pointe est manifeste. Mais je crois que ce manque de sens nous dérange quand même. J’ai pris l’exemple de la maladie parce que c’est le plus évident. Pour la médecine, la maladie n’a pas de sens. C’est un phénomène naturel, même s’il est pathologique, il n’y a donc pas à demander « Pourquoi ? ». Or, voyez l’obsession de la précaution, de la purification, de la surveillance de soi (cf. Foucault) : la maladie a un sens - même s’il est résiduel - elle est la conséquence d’une inconséquence. Le malade est responsable de sa maladie ; il n’a pas pris les précautions pour l’éviter (1) ; elle a un sens parce qu’elle trahit une faute. Voilà pourquoi l’exemple du grand-père fumeur était effectivement scandaleux.

Oublions-le vite !

(1) Ah… Les vacances, le soleil… N’oubliez pas votre écran total : attention au cancer de la peau. Ca va peut-être gâcher votre plaisir, mais au moins vous aurez la conscience tranquille.

No comments: