Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence
Lawrence J. Peter et Raymond Hull - Le principe de Peter. (1)
Dans le cadre du Colloque organisé par Cercle d’Etude Rockefeller : Entre compétition et pantouflage : l’entreprise à la croisée des chemins, vous allez entendre une communication consacrée à : L’actualité du Principe de Peter…
Non, je ne vais pas vous faire un discours, rassurez-vous. Mais sérieusement, je me demande si la récente réédition de ce petit livre répond à un retour aux années 60.
Selon Peter et Hull, votre patron (ou le sous-chef, voire même l’employé subalterne) est nécessairement incompétent dès lors qu’il a fini de progresser dans la hiérarchie. Conséquence logique : les patrons sont tous des incompétents. Ce qui veut dire que l’incompétence est présente au cœur de l’entreprise (ou de l’administration) et que chaque employé est par rapport à l’entreprise un peu comme un virus : il a pour fonction de parasiter l’organisme, vivant à ses dépens ; mais il a aussi intérêt à la survie du malade, car la mort de celui-ci entraînerait aussi la sienne. Voilà qui nous éloigne aussi bien du credo libéral (tout pour l’Entreprise) que des récriminations syndicales (exploitation des travailleurs). Voilà aussi qui va décomplexer les fonctionnaires qu’on accuse d’être seuls incompétents dans le monde du travail.
Dans le monde actuel où la compétition - toujours féroce - entre les entreprises - du monde entier - règne en maître, le Principe de Peter paraissait avoir été définitivement démodé. Et voilà que les parachutes dorés se sont ouverts pour les partons licenciés ; et voilà que des entreprises florissantes sont mises en liquidation pour des erreurs de gouvernance. Alors on se dit, que, loin d’être anéantie par la compétition, l’incompétence des cadres ne fait que se manifester plus bruyamment qu’avant, on ne fait que basculer plus vite dans la super-incompétence (voir note).
On ne revit pas le passé, certes. Mais si un principe comme celui de Peter fonctionne encore, c’est du côté de la nature humaine qu’il faut en chercher la cause. Et ça, ça ne changera pas.
(1) Résumé du principe de Peter : dans toute organisation, si une personne fait correctement son travail, elle obtiendra une promotion. Si à nouveau, elle réussit dans sa fonction, elle sera promue. Ainsi de suite jusqu'à ce que sa fonction dépasse ses compétences. Dès lors elle occupera un poste à responsabilités de manière définitive alors qu'elle est incompétente. Il lui faudra juste veiller à ne pas tomber au niveau de la super-incompétence où elle risquerait de perdre son poste pour faute professionnelle grave.
No comments:
Post a Comment