Friday, July 07, 2006

Citation du 8 juillet 2006

Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

Gide - Les nouvelles nourritures

Nouvelle formulation de la sagesse antique résumée dans le paradoxe bien connu : on n’est possédé que par ce qu’on possède. C’est dire qu’on ne pourrait vivre sans ces choses qui sont comme des compléments de nous-mêmes. Qui êtes-vous donc pour avoir besoin du baladeur MP3 dernier cri qu’on vient de vous offrir, au point que vous vous sentez plus fort depuis que vous l’avez ? En tout cas, vous en êtes si fier que vous ne pouvez sortir sans l’arborer de façon bien ostensible. Selon Gide, donc, cette soumission doit être surmontée par le don.

Qu’est-ce qu’on donne ? Ce qu’on possède, certes. Mais ce qui importe ici, c’est que le don est le critère du détachement : on doit être capable de donner ce qui a le plus de valeur pour nous, ce à quoi on tient le plus. Qu’importe le paradoxe de se défaire de ce qui nous importe réellement plus que tout : la raison pour la quelle on le donne est dans l’expérience du désinvestissement par rapport à ce bien. Si ce n’est pas le cas, alors c’est que nous sommes soumis à nos biens, et nous devons reconnaître que nous ne pourrions vivre sans eux.

On raconte que chez certains peuples les voyageurs doivent s’abstenir de s’émerveiller devant les objets les plus beaux et les plus riches, car leur hôtes le leur donneraient, se dépouillant ainsi leurs plus grandes richesses. Certes ils manifestent ainsi que leur hôte est sacré et que lui plaire est plus important que tout. Mais si le but n’est pas de se libérer de la possession, celle-ci reste l’effet du don.

Peut-être serait-il plus simple de ne pas posséder du tout. On raconte que Socrate, parcourant le marché d’Athènes disait : « Que de choses dont je n’ai pas besoin ». Je crois que cette attitude serait plus pertinente que le don : car nous vivons dans la Société de Consommation. Cet objet que nous possédons, ou bien nous le consommons, ou bien il est atteint par la péremption ; dans les deux cas nous nous en défaisons. Votre baladeur numérique MP3, vous l’aimez pardessus tout, n’est-ce pas ? Faut-il pour dominer cet attachement qui vous aliène en faire cadeau à un copain ? Inutile. Car 6 mois après il ne vous intéresse plus du tout : une nouvelle version MP3.2 vient de sortir et elle est trop bonne. Il vous la faut.

Le détachement c’est dans l’abstention qu’il se manifeste, pas dans le don.

No comments: