Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d'en sortir.
L’histoire de Pinocchio est moralisatrice, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pourtant dans l’épisode du nez qui s’allonge quand il ment, il n’est pas sûr que la morale trouve son compte.
Pourquoi Pinocchio ment-il ? Parce qu’il pense que c’est plus simple. C’est un raccourci pour obtenir ce qu’il veut, parce que la vérité lui paraît trop compliquée. Le mensonge de Pinocchio est innocent, comme l’est en général le mensonge de l’enfant. Ainsi que le montre Nietzsche, l’intention est la même que l’on mente ou que l’on dise la vérité. Il s’agit toujours d’obtenir des autres ce que l’on désire.
Mais l’essentiel est dans cette histoire de nez qui s’allonge. Comme le montre notre illustration, le nez de Pinocchio s’allonge dès qu’il ment : il lui est donc impossible de le dissimuler, et son mensonge est inefficace.
La morale de l’histoire, c’est donc qu’il ne faut pas mentir, non pas parce que c’est mal, mais parce que ça ne sert à rien. C’est uniquement pour décourager le menteur et non pour lui faire honte que les adultes font croire aux enfants que leur nez s’allonge. Comme l’affirme notre citation, il n’est pas honteux de mentir, mais il est honteux de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Voyez attitude de Pinocchio. Elle signifie : « Désolé, c’est une bêtise, mais c’est pas grave.» Jimmy Cricket s’efforce alors de faire surgir la honte ; elle n’est donc pas la conséquence immédiate du mensonge.
Conclusion : si notre auteur a raison, alors nous devons conseiller à Pinocchio de cesser de mentir parce que c’est un maladroit qui se fait toujours prendre. Et c’est là notre message aux enfants ; non pas : « Cessez de mentir, c’est très vilain, seule la vérité est belle et bonne à dire. » Mais bien : « Cessez de mentir, ça ne marche pas, parce que nous les adultes on est très malin. »
No comments:
Post a Comment