Sunday, January 11, 2009

Citation du 12 janvier 2009

Agnosticisme :

Le fait que le pourquoi se pose en moi, n'implique pas l'existence d'un parce que qui me soit accessible.

Félix Le Dantec – L'athéisme

Le fait que nous ayons des questions sans réponses ne prouve pas que les questions ne doivent pas être posées.

Mais cet agnosticisme ne prouve pas non plus que nous ayons à nous poser des questions insolubles : il ne porte que sur le degré de la certitude de la réponse.

Les athées rencontrent souvent des gens qui leur disent : si Dieu n’existe pas, dites moi s’il vous plaît comment vous expliquez tout ce qui existe, le ciel et les étoiles, l’océan et la terre, les petites fleurs et les animaux – et vous-même ?

Bien entendu ces gens-là n’ont pas vraiment réfléchi : ils vous questionnent sur le comment (à propos du quel la science justement à des réponses) et non sur le pourquoi qui seul aurait de la consistance : dites-moi pourquoi il y a un univers plutôt que rien, et pourquoi vous existez – et quel est le sens de votre vie ?

Rappelons que depuis bien ses siècles, en particulier depuis Auguste Comte, la philosophie a appris qu’il y avait des questions qui n’ont pas de consistance, des questions qu’on peut verbalement poser, mais qui n’impliquent aucune réponse – entendez, non pas que les réponses sont inaccessibles à notre entendement, mais tout simplement qu’elles n’existent pas.

Cette idée qu’il y a des questions qu’on ne doit pas poser, non pas parce qu’elles sont indiscrètes, ni parce qu’elles nous dépassent, mais bien parce qu’elles ne se posent pas, est vraiment une idée qu’on a du mal à assimiler.

Kant reprochait à ceux qui posaient de pareilles questions « de donner ainsi le spectacle ridicule de deux hommes dont l'un (comme disaient les anciens) trait le bouc pendant que l'autre présente un tamis » (1)

Voilà qui aurait pu être la Citation du jour…


(1) Kant - Critique de la raison pure. 2ème partie, Logique transcendantale, III

Il est vrai que Kant se rattrape en faisant de l’existence de Dieu un postulat de la raison pratique, qui est une hypothèse (et non un dogme) validant la vie morale. Autrement dit, nous avons une réponse même là où nous ne devons pas poser de question.

No comments: