Winston Churchill
Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir : prédire l’avenir ne serait-ce que pour le hâter ou pour l’empêcher, enfin pour avoir prise sur lui. Et même, plus modestement, comment pourrait-on agir aujourd’hui si l’on ne prévoyait pas ce qui va arriver demain ?
Bien sûr avec la Crise qui secoue notre monde économique et financier, nous avons tous en mémoire les prédictions – prodiguées il y a quelques mois – de nos politiques : la France est protégée par son système bancaire particulier ; la récession s’arrêtera à nos frontières ; les mesures prises par le gouvernement permettront la relance de l’économie ; etc..
Un bon politicien… est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit. Et ça nous l’avons aussi constaté. Les propos de nos ministres sont devenus beaucoup plus flous à mesure que le temps leur infligeait démentis sur démentis. De combien encore la Crise doit-elle croître ? Combien de chômeurs ? Pour combien de temps ? Quelle conséquences pour la croissance ? Nous ne le savons pas encore, et pour une raison très simple : c’est que l’avenir n’existe pas qu’il sera en partie ce que nous en imaginerons, et que de ce fait les mécanismes les plus contradictoires peuvent s’activer.
Bon, tout ça, nous le savons hélas parfaitement.
LA question est alors, pourquoi nous tournons-nous toujours vers nos politiques comme s’ils savaient eux ce qui va arriver ? Parce que nous ne savons plus à quels saints nous vouer ?
…Tiens, justement, voilà, j’ai la solution : trouvons un dirigeant capable, par ses prières, d’obtenir un destin meilleur pour notre pays.
Au fait, Georges Bush, lui qui a prié pour l’Amérique pendant 8 ans : il parait qu’il est disponible.
No comments:
Post a Comment