Saturday, January 24, 2009

Citation du 25 janvier 2009

La prison n'est qu'un reflet démesurément grandi de la société qui produit ceux qu'elle incarcère.

Hubert Bonaldi (Directeur de la prison de la Santé) – D'une prison l'autre (1977)

1 – la société … produit ceux qu'elle incarcère.

Nous avons déjà évoqué les théories de Lombroso (1), pour qui, les criminels sont soit un produit de la nature (tares héréditaires), soit un produit de la société (misère, défaut d’éducation, etc.).

Je ne reviens pas là-dessus, sauf pour dire que Lombroso c’était le 19ème siècle, et que monsieur Bonaldi c’est le 20ème finissant.

2 – La prison n'est qu'un reflet démesurément grandi de la société

Vérifions ce propos grâce aux statistiques des prisons (à consulter ici)

3,7% des personnes incarcérées sont des femmes. Donc il y a en prison 96,3% d’hommes.

Si monsieur Bonaldi ne déraisonne pas (et pourquoi le ferait-il ?), il faudrait donc mettre en place un correctif qui explique pourquoi il y a tant d’hommes en prison – ou alors, pourquoi il n’y a pas plus de femmes ? Car n’est-ce pas, la société qui se reflète sur la prison doit bien comporter autant d’hommes que de femmes – autant et pas plus.

Il faut donc admettre qu’il y a d’autres éléments qui vont jouer le rôle de correctif de déformer l’image – ou plutôt apporter une autre image.

Alors, quels sont ces éléments ? Au choix :

- les hommes sont génétiquement déterminés au passage à l’acte violent.

- les femmes ne sont par tant que ça moins délinquantes, en revanche elles sont moins facilement condamnées à la prison parce qu’elles ont charge d’enfant.

Voilà qui est rassurant, n’est-ce pas ? Nous l’avons notre explication rationnelle. Mais attention : en même temps, nous avons aussi la certitude qu’on n’est pas près de vider les prisons des hommes – et de rencontrer sans danger des femmes.


(1) Citations du 18 décembre 2006 et 30 septembre 2007.

No comments: