Tuesday, January 27, 2009

Citation du 28 janvier 2009

Orgueil.

Curiosité n’est que vanité; on ne veut savoir que pour en parler ; autrement on ne voyagerait pas sur la mer pour ne jamais en rien dire et pour le seul plaisir de voir, sans espérance d’en jamais communiquer.

Pascal – Pensées (Fragment 72 ed. Le Guern ; 152 Brg.)

Curiosité n’est que vanité… Même en ajoutant « le plus souvent », on reste avec cette idée que ce n’est pas une disposition bienfaisante de notre nature que de chercher à savoir ce qui nous est caché, à voir qu’il y a au-delà de l’horizon.

Cela, nous le savons depuis que le Seigneur Dieu a défendu à nos ancêtres de manger le fruit de l’arbre de la connaissance.

Toutefois, Pascal délaisse le péché originel. Orgueil et non jouissance de la transgression.

N’apprendre que pour briller en face de ceux qui ne savent pas encore. Ne visiter les îles Sous-le-vent que pour en montrer les photos à ceux qui ne bougent pas du RER…

Mais allons plus loin dans la Pensée de Pascal : la curiosité n’est l’instrument de l’orgueil que par l’intermédiaire de la communication : voir, savoir, pour communiquer.

La cruauté pascalienne est là : frapper le besoin de communication en plein cœur.

Pourquoi parlez-vous ? Pourquoi raconter tout ce que vous savez aux autres ? Par orgueil, pour vous faire admirer. Et même quand ce n’est pas pour montrer ce que vous savez, c’est toujours pour vous montrer que vous parlez, exactement comme avec les bons mots, les accents d’éloquence, les mimiques aguichantes. Orgueil que tout cela.

Et ne lui dites pas que c’est simplement pour partager des émotions, en racontant poétiquement le coucher de soleil dont on ne peut jouir qu’à deux, car il va vous parler de concupiscence.

Voilà : le jansénisme, c’est ça.

No comments: