Saturday, March 14, 2009

Citation du 15 mars 2009

Ni de son chef le trésor crépelu, / Ni de son ris l'une et l'autre fossette, / Ni l'embonpoint de sa gorge grassette, / Ni son menton rondement fosselu,


Ni son bel oeil que les miens ont voulu / Choisir pour prince à mon âme sujette, / Ni son beau sein dont l'Archerot me jette / Le plus aigu de son trait émoulu,


Ni son beau corps, le logis des Charites, / Ni ses beautés en mille coeurs écrites, / N'ont esclavé ma libre affection.


Seul son esprit, où tout le ciel abonde, / Et les torrents de sa douce faconde, / Me font mourir pour sa perfection.

Ronsard – Premier livre d’Amour

Aujourd’hui, c’est dimanche : jour de fête, de loisir et de plaisir. Jour de gourmandise. Jour de Ronsardise.

Ce sonnet je vous le propose pour sa douce sensualité, non pas torride, mais juste un peu échauffante. Et je l’ai aussi choisi pour son imprévisible chute, où Ronsard après avoir énuméré les appâts de sa belle amie, lui confesse que seules les perfections de sa pensée et de ses propos ont pu, surpassant en attrait ses charmes physiques, esclaver sa libre affection.

Et vous, mes chers lecteurs, inspirez-vous aussi de Ronsard : pour faire votre déclaration d’amour, montrez à la femme de votre vie que les inflexions de sa voix quand elle vous lit une page de Ronsard (ou de Goethe, ne soyons pas sectaires) vous ragaillardissent plus encore que son …

….Et si ce post est si court, c’est pour vous laisser le temps de relire le sonnet de Ronsard.

No comments: