Luciano Pavarotti
Mille et une façon de justifier ce propos ; mille et une façon de le réfuter.Mais même si cette façon de découper en tronçon l’être humain est peu recommandable, il n’en reste pas moins que la musique a cette capacité à agir directement sur l’affect sans impliquer l’intellect.
Tout se passe comme si la musique était en contact direct avec nos sentiments et nos émotions. Même si une certaine culture musicale – quelle que soit la musique – apporte une plus ou moins grande réceptivité, il n’en reste pas moins que pour l’essentiel c’est la réceptivité qui caractérise l’action de la musique.
Et c’est pour ça que les philosophes et les utopistes de tout poil se sont méfiés de la musique et ont voulu l’asservir à leurs projets. Qu’on se souvienne des démêlées de Chostakovitch avec Staline : il n’a échappé au goulag que parce qu’il a su glorifier par ses symphonies l’enthousiasme des paysans et l’héroïsme des soldats de l’armée rouge - réservant à ses quatuors l’expressions de ses véritables angoisses.
Platon qui s’y connaissait sans doute assez peu en musique, mais très bien en dictature voulait bannir de sa Cité la musique, à l’exception de la musique militaire.
Alors, dans notre époque qui se caractérise par une culture de l’interdit et de la pénalisation, où les mineurs ne peuvent plus acheter d’alcool ni de tabac – et encore moins de haschich – où on va castrer les pédophiles et embastiller les fous, comment se fait-il que la musique ne soit pas soumise à la censure ?
Allez, un peu d’imagination : vous trouvez normal, vous, que vos enfants puissent librement télécharger du rap ou pire encore – si c’est possible - le death-satanic-trash-trans-metal genre
Lordi (les vilains vainqueurs de l'eurovision ya quelques années) ? (1)
(1) Sur Lordi, on peut relire mon Post de l’époque.
-------------------------
Annexe. La citation à la quelle vous avez échappé aujourd’hui :
Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne. [Woody Allen]
No comments:
Post a Comment