Wednesday, March 04, 2009

Citation du 5 mars 2009

Mettons à la fin de presque tous les chapitres de métaphysique les deux lettres des juges romains quand ils n'entendaient pas une cause : N.L., non liquet, cela n'est pas clair.
Voltaire – Dictionnaire philosophique
Ah… Que les publicistes ont raison, eux qui claironnent que sans la publicité notre vie serait bien fade…Mais, leur modestie dut-elle en souffrir, il faut admettre que leurs créations vont parfois encore plus loin qu’ils ne l’auraient cru.
Qui donc aurait osé nous proposer un tel abîme de réflexion en juxtaposant la nonne et le derrière de dentelle métaphysique ?
Leçons de métaphysique.
– Principe général : la métaphysique n’existe que comme problème. Ne lui demandez pas de solution, mais exigez que le problème soit clairement posé.
Si vous lisez Heidegger, en arriver là, ça sera déjà très bien.
– La leçon n°38 nous invite à nous interroger : Devons-nous choisir – comme Pascal nous le recommande – de renoncer aux plaisirs sensuels pour gagner notre paradis, ou bien au contraire, pariant que Dieu n’existe pas, devons-nous adorer les petites culottes Aubade ?
– Conclusion : du temps de Voltaire, la critique de la métaphysique est « Non liquet ». Du temps de la métaphysique-Aubade, son expression est « Non liquette ».



No comments: