La main qui, samedi, tient un balai est celle qui, dimanche, caresse le mieux.
Goethe – Faust
Goethe, Génie de l’Humanité
Qu’a donc voulu dire le Génie de l’Humanité ?
1 – La femme de ménage et la femme au lit, c’est tout pareil : il s’agit de se dévouer à l’homme, et celle qui se dévoue le mieux au ménage sera celle qui se dévouera le mieux pour le reste.
2 – Une femme c’est bon surtout le dimanche.
3 – Ne méprisez pas votre servante : comme Cendrillon, elle cache peut-être sous ses haillons de souillon un corps de déesse. Telle qui grisaille dans la cuisine le jour, illuminera vos nuits.
Ouf ! Après bien des tâtonnements je crois avoir réussi à aborder sur les rives où le Poète voulait sans doute nous emmener.
Car, au fond, c’est un message qui nous vient de loin, des grecs anciens. Qui donc mieux qu’Ulysse, revenant dans sa Patrie sous les traits d’un pauvre mendiant et raillé par les Prétendants au mariage de Pénélope pourrait inspirer cette phrase à notre Génie de l’Humanité ?
D’ailleurs c’est une constante dans la mythologie grecque de croire que les Dieux viennent solliciter la charité sous forme de mendiants pour connaître leurs véritables sentiments.
Ils faisaient du testing bien avant nous.
Bon. Je vous sens sceptique : selon vous notre Génie n’aurait pas voulu dire ça ?
Vous ricanez : vous avez une autre hypothèse encore plus valable ? Laquelle donc ?
– Tenir un balai, caresser un homme, c’est tout pareil : il s’agit de savoir manier les manches.
Je vois…
… Mais dans ce cas, voici mon conseil : si vous devez embaucher une secrétaire, demandez-lui de balayer le bureau pour voir comment elle s’y prend.
No comments:
Post a Comment