Thursday, March 19, 2009

Citation du 20 mars 2009

-->
Mon cerveau ? C'est mon second organe préféré.
Woody Allen
Rhétorique 2 – L’ellipse
mon second organe préféré… Ah oui : et le premier, c’est le quel ?
Evidemment, personne ne va poser la question, parce que tout le monde l’a compris.
Et même c’est parce que tout le monde pense instantanément ce que ne dit pas la phrase, que celle-ci prend sa force. Disons que c’est une ellipse emphatique.
Le procédé est très courant et peut-être est-il aussi très manipulateur. Les sophistes se faisaient fort de pouvoir persuader n’importe qui de n’importe quoi, grâce aux ressources de la rhétorique. Sur quoi, Platon rétorquait que seule la vérité était désirable, et qu’il ne suffisait pas de persuader les autres pour avoir raison.
Bien vu. Mais si j’ai le pouvoir de persuader les autres, j’ai aussi le pouvoir tout court. Pas si mal.
Alors donc, comment persuader les autres, sinon en leur donnant le sentiment que c’est eux qui pensent ce que vous voulez leur faire penser ? Là est la manipulation, et elle porte un nom : c’est la séduction.
Ne l’oublions pas, et Kierkegaard l’a dit bien des fois (1) : le séducteur non seulement reste masqué, mais surtout, il donne l’impression à sa proie que c’est elle qui le capture. Dans le Journal du séducteur, c’est Célia qui va finalement ruser pour être possédée par Johanes.
Méfiez-vous donc des séducteurs.
(1) Voir Post du 24 mai 2006

No comments: