Sunday, August 09, 2009

Citation du 10 août 2009

-->
Si j'ai une voiture, j'ai intérêt à ce que personne n'en ait, pour éviter les embouteillages. Mais si j'ai un téléphone, et que personne d'autre n'en possède, alors ce téléphone ne me sert à rien.
Jacques Attali
La communication est dit-on, de toutes les pratiques humaines, celle qui s’est le plus développée depuis un demi siècle, aboutissant ainsi à la mondialisation.
Qu’est-ce que communiquer ? C’est une notion bien vague, et les moyens permettant de communiquer sont si divers que du TGV au téléphone portable, bien peu des innovations techniques récentes seraient sans rapport avec elle.
C’est ainsi que la radio et la télévision, grâce au téléphone et aux moyens de reportages légers sont maintenant tout à fait interactifs. Même les systèmes individuels, comme les GPS embarqués dans les voitures, ont une fonction grâce à la quelle les automobilistes peuvent signaler aux autres la position des radars mobiles.
La voiture peut-elle être opposée au téléphone comme le dit Attali ? Quand je monte dans ma voiture, ce n’est peut-être pas pour aller à Carrefour ou contempler le soleil couchant sur la plage de Deauville. C’est peut-être pour aller retrouver mes amis au cinéma ou ma maîtresse, ou mes enfants, ou… Finalement, il y aurait bien peu de différence entre l’une et l’autre, la première n’existant que pour retrouver physiquement nos semblables alors que le second le permettrait virtuellement.
- Pour mettre un peu d’ordre dans toute cette confusion, adoptons malgré tout le critère posé par Attali : il a le mérite d’être clair.
Il y a des instruments qui ont, inscrit dans leur fonctionnalité, la présence nécessaire de l’autre : tel est le téléphone, telle est la lettre. (1)
Par contre, la voiture, même si elle peut être un moyen de communication avec autrui, même si elle n’implique pas forcément une rivalité, n’a pas, inscrit dans sa fonction, l’existence des autres.

(1) Mais au-delà des objets techniques la réalité la plus quotidienne implique aussi l’existence des autres : tel est le travail qui n’existe que pour être échangé.

No comments: