Les inventions les plus étonnantes et les plus utiles ne sont pas celles qui font le plus d'honneur à l'esprit humain.
Voltaire Lettres philosophiques,
Qu’est-ce qu’il veut dire Voltaire ?
Que les inventions utiles sont en même temps les moins sophistiquées ? Ou bien qu’elles ne prennent pas particulièrement en charge des fonctions très relevées de la vie des hommes ? Ou les deux à la fois ?
Oui, c’est peut-être cela…
Vérifions :
- l’empereur Vespasien, bienfaiteur des hommes pour avoir « inventé » la vespasienne (enfin on dira ça) : pourquoi pas ?
- Le préfet Poubelle, inventeur de la boite à ordure, et de l’obligation de l’utiliser qui va avec…
- Le docteur Guillotin promoteur de la guillotine…
Là on va se récrier : si les autres ont créé de l’hygiène et contribué à l’assainissement des villes, on n’en dira pas autant de Guillotin ! Mais avant de protester, voyons de plus près ce qui s’est réellement passé (voir le détail ici).
Il s’agit pour ce député de la Constituante – nous sommes en octobre 1789 et le docteur Guillotin est député du tiers état de Paris – de « démocratiser » la mise à mort des criminels. En effet, jusqu’alors, l'exécution de la peine capitale différait non seulement selon le forfait mais encore selon le rang social du condamné : les nobles étaient décapités à l’épée, les roturiers à la hache, les régicides écartelés, les hérétiques brûlés, les voleurs roués ou pendus. Que tout le monde soit décapité de la même façon et de la manière la moins douloureuse possible, voilà ce qui contribue à la démocratie en 1789. N’oublions pas que nous sommes dans l’idéologie de l’universalité : tout ce qui a une valeur doit pouvoir être universalisé (c’est ce que dira Kant : bon pour un à condition d’être bon pour tous) : la peine capitale aussi bien que le reste.
Somme toutes, il ne s’agit pas seulement d’une mesure humanitaire consistant à ne pas infliger de souffrances inutiles ; il s’agit des fondement politiques de la République française.
Reste que Voltaire ne pouvait pas songer au docteur Guillotin en ironisant sur ce qui fait honneur au genre humain, vu qu’il est mort en 1778.
D’ailleurs qu’il eut vécu 15 ans de plus et peut-être qu’il aurait connu de façon très personnelle, je ne dis pas l’inventeur, mais bien l’invention.
No comments:
Post a Comment