Monday, August 31, 2009

Citation du 31 août 2009

Les grands mangeurs et les grands dormeurs sont incapables de quelque chose de grand.

Henri IV


C’est vrai que, quand nous irons voter pour élire notre prochain président, nous devrions nous renseigner pour savoir quelles sont les habitudes intimes des candidats : aiment-ils manger, dorment-ils beaucoup, recherchent-ils les plaisirs de l’amour, etc ? Je suis sûr que les magasines people auront à cœur de remplir une tâche aussi éminemment citoyenne…

Mais enfin, pourquoi donc notre bon roi Henri a-t-il critiqué spécialement les manageurs et les dormeurs ? Les dormeurs encore, admettons : pendant qu’ils dorment le monde continue d’avancer, mais sans eux. Mais les mangeurs ? Même s’il pensait plutôt aux bâfreurs qu’aux gourmets, qu’est-ce qui les empêche d’être à l’œuvre dans de grands projets ?

Je suppose ceci : les dormeurs et les mangeurs sont des gens qui se contentent de peu ; ils sont heureux en dormant et en mangeant, c’est dire qu’ils n’ont pas cette insatisfaction fondamentale qui en pousse d’autres à se dépasser sans cesse pour être un peu contents d’eux.

L’erreur n’est-ce pas consisterait à croire que c’est la sensualité qui stérilise l’action humaine. Pas du tout : c’est la tranquillité de l’esprit, car c’est l’angoisse, la manie, le narcissisme obsessionnel qui nourrissent la création.

L’homme normal est incapable de grandes choses, et c’est bien évident, car autrement tout le monde en accomplirait.

Celui qui fait de grandes choses est un homme anormal, un névrosé qui doit son génie à sa névrose.

No comments: