Edmond et Jules de Goncourt – Journal juillet 1855, (t.1, p.139)
ORIGINE DE L’AMOUR 2L’origine de l’amour : tel est le titre un peu prétentieux de ce Post. Car pour répondre, il faut savoir répondre à cette autre question : quel besoin avons-nous d’aimer et d’être aimé ? Vaste question, dont notre citation ne fait que montrer l’existence. Par contre, même si on s’en tient à l’essentiel, on voit que selon les Goncourt, l’amour est bien un besoin humain et non un commandement divin.
Quelle différence entre le coït et l’amour ? Qu’est-ce qui est apparu en premier ? L’amour de l’homme pour le femme (et réciproquement) est-il d’origine divine ou humaine ? Quelle différence entre l’amour entre les sexes et l’amour du prochain ?
1 – Dieu a fait le coït : ça veut dire que, quand il a dit « Croissez et multipliez », il leur a donné le pouvoir de copuler, parce qu’il fallait ça pour que l’espèce humaine se développât.
2 – Le coït est apparu en premier, parce que l’intérêt de l’espèce prime celui des individus. Celui-ci peut mourir sans que l’espèce disparaisse.
3 – Dieu n’a pas créé l’amour entre hommes et femmes, parce que celui-ci est un détournement de l’amour que les êtres humains doivent à Dieu.
Ainsi la charité (amour du prochain : Tu aimeras ton prochain comme toi-même) est bien un commandement divin. Mais la charité est un amour tourné vers Dieu : le prochain est aimable en Dieu – en tant que créature de Dieu. L’amour de l’homme pour la femme veut être strictement profane sans cesser d’être un absolu (ou : quête d’absolu).
Dieu n’a donc pas dit à Adam : « Tu aimeras ta femme comme tu aimes ton Dieu ». Quand à Eve, il lui a simplement donné l’avidité du sexe. Et encore : c’était une malédiction.
Force est d’admettre que ce sont les hommes qui ont inventé l’amour entre l’homme et la femme. Et donc d’admettre aussi qu’ils l’ont inventé parce qu’ils en avaient besoin.
Quel besoin ?
Lisez le petit Badiou Eloge de l’amour. Il répondra à votre question mieux que je ne saurais le faire moi-même. (1)
(1) Si j’ai bien compris, l’amour est l’expérience d’un monde où l’on vit à deux, avec l’autre en tant qu’autre. Comme une ellipse à double foyer.
No comments:
Post a Comment