Sunday, December 27, 2009

Citation du 28 décembre 2009

Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain ?

Albert Camus

Stop ! Ne répondez pas tout de suite à la question de Camus.

Plutôt que de croire qu’on nous pose une question sur les fondements du fait politique, essayons d’abord de comprendre l’absurdité de la disjonction Liberté/survie.

Ne laissons plus dire qu’il y a deux types d’hommes, les héros qui refusent le pain venant de la main qui tient la laisse (comme dans la fable le loup et le chien) et ceux qui par lâcheté acceptent l’esclavage pour survivre encore un peu. Car, c’est faire comme si nous étions responsables de notre servitude, c’est faire comme La Boétie la leçon aux hommes qui ont été spoliés de leur droit par un odieux tyran.

Après je ne sais combien de millénaires de progrès techniques, nous savons que l’humanité produit aujourd’hui de quoi nourrir chaque être humain. Que la lutte pour la vie appartient – devrait appartenir – au passé. Et que donc, puisqu’il n’y a aucune justification à l’échange liberté contre nourriture, alors l’évaluation comparée de la liberté et de la nourriture ne saurait être proposée.

Voilà ce qui devrait être inscrit non seulement dans les traités internationaux, mais aussi dans les rapports diplomatiques entre Etats : ne plus commercer avec ceux qui privent leurs citoyens de moyen de survie et de liberté.

Mais, ne rêvons pas. Aujourd’hui encore, la question posée par Camus reste d’actualité, sous une forme d’ailleurs encore plus vicieuse :

Que préfères-tu : les dirigeants étrangers qui privent leur peuple de pain ou ceux qui les privent de liberté ?

1 comment:

Anonymous said...

Oreille :

Prédisposition pour la musique, que seuls les experts peuvent déceler. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu’il a beaucoup d’oreille(s), demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.


Oreille absolue :

Organe doué de qualités exceptionnelles chez certains musiciens, mais pour lequel on ne précise jamais s’il s’agit de l’oreille droite ou de l’oreille gauche

(Marc Escayrol - Mots et Grumots)