Tuesday, December 29, 2009

Citation du 30 décembre 2009

2009, année climatique…


Le malheur des pingouins fait le bonheur des sardines.

Philippe Geluck – Le chat


2009 se termine, et partout c’est l’heure des bilans et des rétrospectives…

La citation du jour ne va pas joindre sa voix à ce concert médiatique où l’en entend sempiternellement les mêmes commentaires, les mêmes jérémiades, où l’on est convié aux mêmes émotions et aux mêmes enthousiasmes.

Mais peut-être pourrions nous quand même redonner un peu de couleur à un passé récent, mettre un peu d’optimisme dans le bilan de l’année 2009.

Malgré le désastreux échec de la conférence de Copenhague, nous allons nous consoler en pensant que la Nature et capable de bien nous étonner encore, et que ce qu’elle perd d’un côté elle est capable de le retrouver de l’autre.

Le Chat de Philippe Geluck est là pour nous le rappeler (1) : rien ni personne ne peut garantir le bonheur de tous. Depuis que nos ancêtres ont été chassés du Paradis terrestre, le bonheur des uns se fait au détriment des autres. Et réciproquement.

Si donc nous détruisons d’un côté, nous construisons de l’autre.


Or : mis à part les habitants des Maldives (voyez la photo ci-contre qui montre le conseil ministériel tenu par le gouvernement des Maldives le 17 octobre dernier pour alerter l’opinion mondiale sur l’effet de la montée des océans), rien ne prouve que nous soyons entrain de détruire l’espèce humaine.

Par ailleurs, que les ours blancs (plutôt que les pingouins) soient les victimes de notre imprévoyance, n’est peut-être pas un problème. Demandez aux phoques.


(1) Voir aussi message du 8 septembre 2009

No comments: