Les beaux-arts, c'est ce qui ressemble le plus aux mythes de la création ; à la main du démiurge qui, de la matière, extrait les formes, les anime, recrée la vie.
Claude Roy – Entretien avec Catherine Argand - Mai 1996
Claude Roy parle de « Démiurge » et non de « Dieu ». C’est que dans le domaine de la création, l’artiste peut se comparer avec un démiurge, qui organise une matière première, et non avec Dieu qui crée ex nihilo.
Maintenant, il y a peut-être plusieurs façons d'organiser la création à partir de ce qui existe déjà : Michel-Ange les a explorées systématiquement en peignant le plafond de la Chapelle Sixtine, et Daniel Arasse les a exposées fort clairement (1).
Le geste créateur de Dieu peut être représenté de deux façons différentes :
- Soit index pointé, lorsque la création rassemble et donne forme à une matière précédemment informe (matière première) ;
- Soit la paume ouverte, lorsque la création consiste à séparer des éléments précédemment confondus et unis.
Séparation des ténèbres et de la lumière ; création des astres ; séparation de la terre et des eaux : toute la genèse y passe. Mais voilà ce qui nous intéresse :
- Création d’Adam :
Implacable application de la Genèse : la création d’Adam est un acte créateur plus radical – synthétique – que celui qui a produit Eve (qui est disons : analytique).
En tout cas, retenons que cet index divin qui va toucher l’index encore inerte d’Adam, et qui est reproduit ad nauseam par toutes sortes de récupérations commerciales n’est que l’application d’un principe qui est si général chez Michel-Ange que Arasse lui consacre le chapitre 5 de son ouvrage : Michel-Ange et l’index de Moïse (2)
(1) Voir Daniel Arasse – Le sujet dans le tableau (Champs-art), ch. 5
(2) Je vous laisse découvrir par vous-même la signification de l’index (en fait : les index) du Moïse de Michel-Ange
No comments:
Post a Comment