Monday, December 21, 2009

Citation du 22 décembre 2009

Ne pas :

- Définir ce qui est connu : un bavardage.

- Obscurcir ce qui est clair : barbouillage.

- Mettre en question ce qui est en fait : mauvaise foi, ignorance.

- Rendre abstrait ce qui est palpable : charlatanisme.

- Et offrir des difficultés qui ne s'offrent pas elles-mêmes ou n'ont qu'une vaine apparence : chicane.

Joubert – Carnets (30 juillet 1797 t.1 p.222)

Oui, je sais vous êtes entrain de ficeler vos deniers paquets-cadeaux, et de courir les hypers pour vous approvisionner en bûche de noël et champagne.

Mais le but de la Citation du Jour n’est pas seulement d’enrichir votre Culture, il est aussi de vous aider à prévoir ce qui va arriver demain – ou la semaine prochaine.

--> Regardez le calendrier : oui, bientôt le Jour de l’An, et les bonnes résolutions pour 2010 que vous devrez formuler dans le secret de voter conscience.

Voici donc les conseils de Joubert : je vous laisse les méditer et voir s’ils vous conviennent – je veux dire : s’ils vous concernent.

Car il pourrait se faire que vous sachiez éviter tous ces écueils : dire seulement ce qui est essentiel ; éviter de commenter ce qui est clair ; admettre les faits pour ce qu’ils sont ; laisser à ce qui est concret son caractère individuel ; admettre la vérité sans vaine contestation.

Si vous savez faire tout ça, c’est que vous avez la sagesse d’admettre que la réalité est plus forte que nos désirs.

Votre Bonne Résolution alors ça pourrait être de ne fréquenter que des gens qui sont comme vous. Et ne lire que des ouvrages qui en font autant. Comme la Citation du Jour

- Et moi ? Quelle Résolution pour 2010 ?

La modestie.

-----------------------

Annexe.

Un cadeau pour les fêtes : les conseils de Georges Courteline au cas où ceux de Joubert ne vous conviendraient pas :

Quelques avis qui, étant sages, sont forcément de nombre limité

Dis ce que tu penses.

Paye ce que tu dois.

Ne vends pas plus cher que ça ne vaut.

Méfie-toi des conseils, mais suis les bons exemples.

Laisse la clé sur le buffet si tu ne veux pas qu'on te vole.

Ne perds jamais de vue que le bon beurre est la base de la bonne cuisine, et souviens-toi que faire le malin est le propre de tout imbécile.

Enfin - uti, non abuti, nous recommande la sagesse antique - use de tout, mais n'abuse de rien. Bois - sans excès ; fume - sans excès ; aime - sans excès ; et que, toujours, la bonne qualité de l'objet détermine ton choix et le fixe. Mieux vaut boire trop de bon vin qu'un petit peu de mauvais et pratiquer l'amour avec deux belles filles qu'avec une seule vieille femme en ruine. L'agrément y trouve son compte, et l'économie animale plus encore.

Georges Courteline – Philosophie (1)


(1) En 1917, Georges Courteline puise dans ses pièces et romans des maximes qu'il réunit sous un titre volontairement ampoulé : La Philosophie de Georges Courteline.

No comments: