Sur ce discours louera qui voudra les
autres beautés de la dame, comme ont fait plusieurs poètes; mais une belle
jambe et un beau pied ont une grande faveur et pouvoir à l'empire d'amour.
Brantôme
– Les vies des dames galantes
Louera
qui voudra les autres beautés de la dame, comme ont fait plusieurs poètes :
on suppose que Brantôme fait ici allusion aux Blasons anatomiques du corps féminin dûs à la plume de Clément
Marot et de ses disciples : les petits curieux le liront ici dans
l’édition originale agrémentée d’illustrations bien mignonnes.
Reste une certitude : si ce sont la
jambe et le pied qui font la beauté, l’originalité de ce critère c’est qu’il est,
à l’époque de Brantôme, applicable aux hommes comme aux femmes. Observons
qu’il s’agit là sans doute d’un fait unique : car, sans parler des tétins
ou du con, qui dirait que la bouche (pour prendre un exemple) est belle de la
même façon qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme ? Voyez le début du
blason de la bouche féminine : Bouche
belle, Bouche bénigne, / Couyrtoise, clere, coraline / Doulce, de myne
desirable… (lire le reste ici). Bien entendu on supposera que la belle bouche
masculine ne serait pas « coraline » mais plutôt assombrie par la
moustache (qu’on songe au héros de l’opéra de Verdi Simon Boccanegra).
Non : s’il est un critère de beauté
masculin, jusqu’au 17ème siècle au moins, c’est certainement celui
de la jambe. Qu’on regarde ces portraits de Louis XIV :
Portraits
du sacre de Louis XIV 1648 et 1701 (1)
Pourquoi dans cet apparat où tout est
fait pour grandir et magnifier le roi, celui-ci montre-t-il ostensiblement sa
jambe (jambe droite en 1648, puis gauche en 1701) ? Jambe sûrement
idéalisée, car aussi bien en 1648 quand il a 10 ans qu’en 1701 quand il en a
63, il n’avait surement pas la même jambe… On dit aussi que les danses de cour
étaient faites alors pour mettre en valeur la jambe des hommes, plus que celles
des femmes qui étaient enfouies sous d’amples robes. Comme on le sait, Louis
XIV était non seulement un excellent danseur, mais dans sa jeunesse il créait
des ballets remarquables avec Lully.
Sans vouloir relancer la polémique à
propos des thèses du « gender », il semble quand même que l’homme
comme la femme ont eu à différentes époques différentes manières de se faire
admirer.
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(1) Noter que Louis XIV fut sacré à
Reims en juin 1654
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