Wednesday, July 09, 2014

Citation du 10 juillet 2014



Sur ce discours louera qui voudra les autres beautés de la dame, comme ont fait plusieurs poètes; mais une belle jambe et un beau pied ont une grande faveur et pouvoir à l'empire d'amour.
Brantôme – Les vies des dames galantes
Louera qui voudra les autres beautés de la dame, comme ont fait plusieurs poètes : on suppose que Brantôme fait ici allusion aux Blasons anatomiques du corps féminin dûs à la plume de Clément Marot et de ses disciples : les petits curieux le liront ici dans l’édition originale agrémentée d’illustrations bien mignonnes.
Reste une certitude : si ce sont la jambe et le pied qui font la beauté, l’originalité de ce critère c’est qu’il est, à l’époque de Brantôme, applicable aux hommes comme aux femmes. Observons qu’il s’agit là sans doute d’un fait unique : car, sans parler des tétins ou du con, qui dirait que la bouche (pour prendre un exemple) est belle de la même façon qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme ? Voyez le début du blason de la bouche féminine : Bouche belle, Bouche bénigne, / Couyrtoise, clere, coraline / Doulce, de myne desirable… (lire le reste ici). Bien entendu on supposera que la belle bouche masculine ne serait pas « coraline » mais plutôt assombrie par la moustache (qu’on songe au héros de l’opéra de Verdi Simon Boccanegra).
Non : s’il est un critère de beauté masculin, jusqu’au 17ème siècle au moins, c’est certainement celui de la jambe. Qu’on regarde ces portraits de Louis XIV : 
Portraits du sacre de Louis XIV 1648 et 1701 (1)
Pourquoi dans cet apparat où tout est fait pour grandir et magnifier le roi, celui-ci montre-t-il ostensiblement sa jambe (jambe droite en 1648, puis gauche en 1701) ? Jambe sûrement idéalisée, car aussi bien en 1648 quand il a 10 ans qu’en 1701 quand il en a 63, il n’avait surement pas la même jambe… On dit aussi que les danses de cour étaient faites alors pour mettre en valeur la jambe des hommes, plus que celles des femmes qui étaient enfouies sous d’amples robes. Comme on le sait, Louis XIV était non seulement un excellent danseur, mais dans sa jeunesse il créait des ballets remarquables avec Lully.
Sans vouloir relancer la polémique à propos des thèses du « gender », il semble quand même que l’homme comme la femme ont eu à différentes époques différentes manières de se faire admirer.
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(1) Noter que Louis XIV fut sacré à Reims en juin 1654

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