Thursday, July 10, 2014

Citation du 11 juillet 2014



Il n'y a que la jouissance en amour pour ne regretter rien du temps passé.
Brantôme – Les vies des dames galantes
Consolation des vieillards I
Comment faut-il interpréter cette citation ? Car on imagine qu’avec le vieillissement, on ne peut que regretter le temps passé, celui où, justement, pour reprendre la citation de Brantôme, on était capable de copuler no-limit.
Oui, avec le temps, va – tout s’en va comme dit la chanson. Tout et d’abord l’orgasme.
o-o-o
On doit donc imaginer que Brantôme nous propose de songer au passé sur un autre mode : le regret n’est pas que le passé soit passé, mais qu’il se soit mal passé. Que n’ai-je, en mon temps, profité de la jeunesse ! La pudeur, la honte, la peur du péché m’ont retenu sur ce que je croyais être la pente du vice et m’ont fait perdre ces occasions d’employer ce que le Seigneur m’avait donné : la faculté de jouir de mon corps. Hélas ! C’est alors qu’il fallait cueillir les roses de la vie, comme le dit Ronsard
Pour ne regretter rien du temps passé, il faut être sûr de l’avoir employé pour le mieux, non pas en le retenant, sûrement pas non plus en s’y économisant – mais en faisant en sorte quelque vieille Sylvie, ou quelque ancienne Juliette se rappellent de nous en se rappelant de leur passé, se disant, comme la Belle Hélène du poète : « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »
Alors, évidemment, il est trop tard pour agir sur le passé : on ne peut le faire qu’avant, quand on est jeune et qu’on a la vie devant soi. Mais justement : vous les jeunes, si on vous reproche vos débauches, vos orgies, votre vie on the road again, répondez ceci : « Ce que nous faisons, ce n’est pas pour le plaisir. C’est uniquement pour que, devenus vieux, nous puissions nous dire que la vie – notre vie – méritait d’être vécue »
Quant aux vieillards à qui  on a promis une « Consolation », qu’ils se rappellent leur jeune temps : mais oui ! Vous aussi, Grand-Père, vous avez su copuler no-limit. Oui, votre vie aussi méritait d’être vécue…

No comments: