L'homme a la possibilité non seulement
de penser, mais encore de savoir qu'il pense ! C'est ce qui le distinguera
toujours du robot le plus perfectionné.
Jean
Delumeau
Les bombes atomiques robots n’ont ni
choix à faire ni décision à prendre.
Alfred
Elton Van Vogt – Réveil
Delumeau parait prendre le chemin de
Descartes : Je pense, donc je suis.
Qu’importe par ailleurs que Descartes ait énoncé cette vérité simplement comme
modèle d’évidence : ce qui compte ici c’est son contenu.
Oui, mais, ce contenu, quel
est-il ? Comment est-il arrivé à signifier la capacité de l’homme à
surclasser indéfiniment les machines qu’il fabrique ? Devrions-nous nous
affliger de ressembler à Narcisse se mirant dans sa fontaine et se
disant : je sais que je pense ?
Caravage
– Narcisse
Quoique… Que fait Narcisse ? Rien,
précisément : il se contemple et du coup il va mourir de faim et de soif
(et de chagrin). Pour ne pas être déçu, nous devons supposer que nous ne sommes
pas exactement comme lui, et que cette observation de nous-mêmes ajoute quelque
chose à notre pensée. Oui, mais quoi ?
Déjà, remarquons que nous ne sommes pas
comme Narcisse penchés sur la fontaine, mais plutôt que nous avons une
représentation consciente de nous-mêmes.
Et cette conscience est celle de notre action. Je ne dis pas : « Je sais qu’en ce moment je
dors ou que je suis en train de me tourner les pouces » - Je dis :
« Je me vois agissant ».
Mais, si je me vois agir, alors je peux
me juger. « Qui es-tu ? Que fais-tu ? Et pourquoi ? »
Alors que le narcissisme appartient à la
rubrique « psychologie »,
que le cogito nous place dans celle de l’« ontologie », voici que cette introspection nous met sur la
trajectoire morale.
Pour me juger – et donc pour refuser de commettre la faute - il faut que je sois persuadé que je suis bien l’auteur de
l’acte que je vais accomplir, que j’en suis responsable, bref : que j’en constitue
le sujet.
Alors certes, la machine n’en est pas
capable, et d’ailleurs on ne lui demande surtout pas ça : nous voulons
garder le contrôle de nos voitures, de nos maisons, de nos décisions de la vie
courante. Et de nos placements boursiers ? Là on hésite, n’est-ce pas, car
le trading algorithmique, ça existe bel et bien (voir ici)
En vérité, ce qu’on nous annonce va
exactement dans ce sens : la Googlecar est pour demain matin.
Et le pire, c’est que ça parait être un
réel progrès.
No comments:
Post a Comment