Sunday, July 20, 2014

Citation du 21 juillet 2014


Les vieux ont cet avantage qu’ils sont au moins certains d’avoir été jeunes.
Par contre, aucun jeune n’est certains de devenir vieux.
Philippe Geluck – Le chat

 
Commentaire I
On envie la jeunesse, en particulier les vieux, ça va de soi.
Mais a-t-on songé que la jeunesse est une époque de la vie emplie d’angoisse. Oh ! bien sûr les jeunes ne se posent pas du tout la question « Pourvu que je devienne vieux ! » Ni même : « Mon Dieu, fais que je vive assez longtemps pour devenir vieux. »
Mais tout de même : quand on est jeune on se soucie de ce qu’on va devenir. On se soucie de l’avenir et de ce qu’il nous réserve. Aurai-je le succès à mon exam’ ? Que serai-je dans 20 ans ? Toujours avec Charlotte ? Et les enfants que nous aurons ? Seront-ils intelligents ou débiles ? Et dans 30 ans, serai-je chauve comme mon père aujourd’hui ? Etc…
Mais le Chat a-t-il raison ? Je veux dire : les jeunes sont-ils ainsi tournés vers l’avenir ? Ont-ils souvent l'angoisse de ce qu'ils seront demain ? Ne sont-ils pas plutôt insouciants de ce qu’il leur réserve parce que dans leur esprit il n’y a pas de place pour autre chose que pour le présent ?
A quel moment de la vie oublie-t-on totalement le passé et le futur pour n’être conscient que du présent ? C’est durant la fête, n’est-ce pas. Oui, c’est quand on danse jusqu’au bout de la nuit, qu’on boit et qu’on fumette sans se soucier de la gueule de bois de demain, parce qu’il n’y a pas de demain – rien qu’un très vaste aujourd’hui..
Et donc : quelle est l’époque de la vie la plus propice à la fête ? La jeunesse n’est-ce pas. Et si la fête est, comme on vient de le dire, conscience exclusive du présent, on devrait admettre que les jeunes – certains d’entre eux du moins – sont eux aussi déterminés par leur seul présent.
Du coup notre Chat se met le doigt dans l’œil quand il prétend que les jeunes s’interrogent sur leur lointain avenir.

No comments: