Friday, September 15, 2006

Citation du 16 septembre 2006

Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir

Auguste Comte, Système de politique positive - tome 1

Brrrrr !... Si Auguste Comte prend le pouvoir, moi je prends le maquis ! Heureusement ce programme répond à l’état positif de la société, autrement dit on est dans l’utopie.

Reste que Comte justifie son point de vue. Et voici comment :

- Le droit est fondé sur des valeurs qui dépassent les individus. Mêmes les droits de l’individu (= droits de l’homme) supposent l’autorité d’un Etre Supérieur : l’humanité. Je ne peux réclamer un droit qu’à condition de reconnaître cette transcendance et de m’y soumettre. Or, dans l’état positif, plus aucune transcendance, plus de « titres célestes ». Donc : plus de droit.

- Les devoirs : Chacun a des devoirs, et envers tous ; on est dans le cadre d’un contrat social tout simplement : pour que la justice soit, il faut et il suffit qu’il n’y ait pas de privilèges. Les garanties individuelles résultent donc seulement de cette universelle réciprocité d'obligations.

- Le contenu de ces devoirs peut être défini par leur universalité. Je n’accepterai en effet comme devoirs réciproques que ce que je peux souhaiter pour moi-même. On est donc dans la morale ou la justice sociale : « fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse ». Et il n’y a pas à souhaiter une autre forme de justice.

- Bilan : avoir des devoirs sans avoir de droit, c’est simplement être protégé des abus des Grands Prêtres et des Gourous de toute sorte.

Alors qu’est-ce qui fait qu’on a peur dès qu’on pense à cette éventualité ? C’est tout bête : « toujours faire son devoir » : ça n’arrive jamais s’il n’y a pas la contrainte d’un pouvoir au-dessus des individus (donc un exécutif, donc un Etat). Depuis Montesquieu (au moins !), on sait qu’il est dans la nature du pouvoir d’abuser. Et donc qu’il faut qu’il y ait un pouvoir au-dessus de l’exécutif lui-même.

Il faut donc que les individus aient des droits garantis.

No comments: