N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Matthieu 10, 34
A l’heure où la polémique sur la violence inhérente à l’Islam fait rage (1), il est bon de remettre les pendules à l’heure. Certains s’évertuent à démontrer que l’Islam n’est pas responsable des violences exercées par certains musulmans. Ce qu’on oublie de dire, c’est que le judaïsme, le christianisme et l’islam, les rois religions du livre, sont violentes et que leur adaptation aux sociétés libérales contemporaines ne peut se faire qu’à condition que leurs fidèles acceptent d’oublier certains de ces préceptes.
Voyez cette citation de Matthieu : où est le Jésus de paix et d’amour, Celui qui nous dit de tendre la joue, et d’être bienveillant à l’égard de la pécheresse ? Je comprends bien qu’il s’agit là encore d’une expression imagée, qui symbolise plus qu’elle n’affirme. Mais ce n’est pas le hasard qui peut expliquer l’usage de pareilles métaphores : qu’on relise l’Ancien Testament. Voici une liste de ce qu’on y trouve : Légitimité de l’esclavage (Exode, 12,44, ou 21,2, ou 21,21 ou Eccl.33,26…), Héritage double pour l’aîné (Dt,21,17), Peine de mort par lapidation pour le blasphémateur (Lév,20,13), Domination de l’époux sur l’épouse (Gn, 3,16), Légitimité de la polygamie (polygynique) (Salomon eut 700 épouses — 1° Livre des Rois 11,3), Interdiction du mariage avec des étrangères (Esdras, 9,3), Peine de mort par lapidation pour la jeune épousée non-vierge (Dt,22,21), Légitimité du mariage forcé des filles (Eccl.36,21), Peine de mort pour l’adultère (Lév,20,10), Peine de mort pour l’homosexuel (Lévitique 20,13), Interdiction de toute image figurative (Exode 2° commandement), Refus de toute liberté religieuse en Israël (Ex. 20,3)…
Bon ; il faut faire le tri, laisser tomber tout ça comme lié au contexte historique et ne garder que ce qui est compatible avec nos sociétés. D’accord, d’accord…
Que les musulmans fassent la même chose avec le Coran, qui contient des sourates qui prônent la paix à côté de celles qui incitent à la violence, tout comme la Bible ; pourquoi pas ? Mais qu’on ne vienne pas nous dire que la religion est ce qui relie les hommes dans un lien d’amour universel.
« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté »… et pour les autres ?
(1) Les menaces de mort à l’encontre de Robert Redecker, professeur de philosophie et auteur d’une tribune libre dans le Figaro incriminant l’Islam pour incitation à la violence, suivies des excuses du directeur-adjoint de ce journal et des regrets du ministre Gilles de Robien de voir l’Education Nationale impliquée dans une pareille affaire motivent en partie ces réflexions.
No comments:
Post a Comment