Friday, September 01, 2006

Citation du 2 septembre 2006

O récompense, après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des Dieux

Paul Valéry - Le cimetière marin.

Qu’est-ce qu’une pensée ?

La réponse peut se trouver dans ces deux vers qu’on peut lire, gravés sur la tombe de Paul Valéry.

Qu’est-ce que penser ?
Là, il faudra demander à Heidegger (Qu’appelle-t-on penser)… ou à Rodin



Et voici le si célèbre « Penseur » de Rodin , reproduit à des milliers d’exemplaires sur le Net. Pétri dans le bronze, cet homme peut rester ainsi immobile pendant des siècles ; ce penseur est infatigable : infatigable dans l’effort que tout son corps exprime.

Car, que nous dit Rodin ? Que la pensée est effort.

Voici un homme dont les muscles sont bandés par l’effort : voyez son torse ; voyez même ses jambes : oui, il pense et la pensée crispe ses mollets ! Mais cette tension ne produit aucun mouvement ; l’homme est assis, dans un équilibre parfaitement stable, un peu comme les culturistes qui prennent la pose, muscles saillants (1).

Voici d’autre part un homme replié sur lui même, la main sous le menton, et même devant la bouche. Il ne parle pas, il ne s’adresse à personne : son effort intellectuel est tout entier dans la concentration, tourné vers lui-même. Que produit-il ? Nous n’en saurons rien. Ici, seul l’effort physique et l’attitude du corps sont décrits.

Tout cela est effrayant : qui donc aurait envie de « penser » en voyant le Penseur de Rodin ?
- Au secours Platon ! Notre philosophe nous dit : « la pensée est un dialogue de l’âme avec elle-même ». Et non cette solitude désespérante que statufie Rodin

- Et aussi "Au secours Valéry" : comment un tel effort pourrait-il nous arracher à la pesanteur pour nous élever jusqu’au « calme des Dieux » ?

(1) Vous savez que des petits malins représentent cette statue en replaçant le rocher sur le quel est assis le Penseur par une cuvette de W.C. Je leur recommanderai de consulter un bon psychanalyste

No comments: