Friday, September 08, 2006

Citation du 9 septembre 2006

L'opinion a, en droit , toujours tort.
Bachelard - La formation de l'esprit scientifique
Voilà une citation que vos chers enfants - si jamais ils entrent en terminale en ce moment -risquent fort de vous ramener de classe. A l’heure de la soupe, j’imagine la conversation :
- Dis, P’pa, ça te dit quelque chose, ça : « L'opinion a, en droit , toujours tort » ?
- Quésaco ?
- C’est mon premier sujet de dissert’ de philo. Le prof nous a fait un cours de présentation, en nous racontant l’histoire de gens prisonniers dans une caverne…
- Des otages ?
- Non, je crois pas. En tout cas, il voulait nous dire que le philosophe il est vachement plus fort qu’eux parce que, des opinions, il en a pas.
- Celui qu’a pas d’opinion c’est une fiotte, je te le dis, moi.
- Je sais pas. En tout cas, il faut que je fasse une dissert’ là dessus moi. Comment je fais ?
- Ecoute, Kévin, tu commences à me casser les pieds, et ton prof aussi. Tiens, demande à ta sœur elle a fait philo l’an dernier. Christelle, réponds-lui !
- Oui, je connais, j’avais le même prof que toi je te rappelle. Ce que veut dire Bachelard, c’est ça : l'opinion pense mal; elle ne pense pas. Tu me suis, Kévin ? Non ? Hé bien écoute encore : tu vois, l’opinion traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître. Voilà.
- J’y comprends rien à ton truc. C’est une histoire de ouf.
- Je vois. Dans ton cas, une seule solution. Tu sors la citation de Socrate : « Je suis le plus savant de tous les hommes parce que moi, je sais que je ne sais rien ».
- Ben alors, moi, je sais une chose : c’est que si j’écris que je sais rien je me bloque une bulle.

No comments: