Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes (1), et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé ; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes. »
La Bruyère - Les Caractères
Rien n'est dit. L'on vient trop tôt depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes. Sur ce qui concerne les moeurs, comme sur le reste, le moins bon est relevé. Nous avons l'avantage de travailler après les anciens, les habiles d'entre les modernes. »
Lautréamont - Poésies
Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer.
Gide
Vous avez à faire une dissert’ sur le progrès ? Vous savez qu’il faut des citations pour paraître sérieux ? Votre prof vous a dit : « thèse…antithèse…synthèse » ? Voilà, La citation du jour vole à votre secours.
1 - Thèse : le progrès est « un plus qui est aussi un mieux » (Ricoeur). Pour La Bruyère, le mieux ayant été découvert dès l’origine (cf. la querelle des anciens et des modernes), toute évolution est une corruption car c’est ce qui nous éloigne de l’origine. C'est donc un "plus" qui est aussi un "moins".
2 - Antithèse : le progrès est lent à venir il n’est pas concevable que les premiers à penser aient pu découvrir d’emblée la vérité. Prendre appui sur le passé c’est compter sur des erreurs pour arriver à la vérité.
3 - Synthèse : c’est La Bruyère qui à raison, car la pensée ne fait que se répéter. Mais Lautréamont est dans la vérité lorsqu’il affirme que « l’on vient toujours trop tôt » : chacun de nous est un peu le premier homme. La tradition n’existe pas, il nous faut tout réinventer à chaque génération.
Conclusion : Le progrès est donc une fiction dans le domaine de nos mœurs, et plus généralement dans le domaine de la pensée.
Voilà le travail !
Au fait, c’était quoi votre sujet ???
(1) La Bruyère se situe dans la durée écoulée depuis la Création, telle que l'évaluaient les théologiens
No comments:
Post a Comment