Sans l'homme, la création en son entier serait un pur désert sans objet et sans but.
KANT – Critique de la faculté de juger( § 86.De la théologie morale).
Quand l’humanité aura fini de s’asphyxier avec ses polluants, ou quand les hommes seront tous devenus stériles pour s’être comprimé les génitoires dans des jeans trop moulants (1), quelque chose manquera-t-il à l’univers ? Que serait le monde sans l’homme ? Question oiseuse, dira-t-on, puisque pour la résoudre il faut « penser le monde sans pensée » : on réintroduit ce qu’on essaie de supprimer. Essayons tout de même de contourner l’obstacle.
Voyez un peu le cas de Titan. Ce satellite de Saturne a existé tel quel sans même que nous le sachions, probablement depuis des milliards d’années. Or voici qu’on y fait atterrir une sonde, et on découvre un paysage qui ressemble aux environs de Nice (2). Qu’est-ce que ça change ?
D’un côté, ça ne change rien. Titan reste ce qu’il a toujours été, et on aurait raison de dire qu’imaginer autre chose serait un orgueil démesuré.
Mais revient alors à la charge la question du sens : pourquoi tout cela existe ? Comment comprendre ces coïncidences ? Identifier une région de Titan à un paysage terrestre, c’est lui donner une seconde existence, c’est le tirer de son être-là brut pour le relier à un tout par rapport au quel il prend une valeur. Et comme le dit Kant : sans l’homme, pas de but, donc pas de valeur.
Qu’on refuse de croire à cette finalité, ou qu’on l’accepte c’est une chose ; mais on ne peut nier que cela change quelque chose à l’univers : sans l’homme, il n’y aurait pas au moins l’illusion d’une raison d’être des choses.
D’accord direz-vous, mais ce qui nous intéresse c’est de savoir si l’existence des hommes peut avoir une signification en dehors de l’humanité elle-même. Autrement dit, y a-t-il une connivence entre l’humanité et l’univers ? Pour que cela soit pensable, il faut prendre exemple sur la théorie de dessein intelligent et la généraliser (3). Si Titan a été fait pour nous rappeler la terre, ce n’est pas notre fait, mais celui du Créateur qui dans un même geste a réalisé la terre, Titan, et l’homme.
Si l’Univers a besoin de l’homme pour accéder à plus d’existence, c’est qu’il a été créé comme ça. Autrement dit, ce n’est pas orgueil de notre part, puisque nous n’en sommes pas responsable ; et ce n’est pas l’homme qui fixe le but ; c’est Dieu.
Donc : si Dieu n’existe pas, l’homme peut disparaître sans que l’Univers ne s’en émeuve.
Si Dieu existe, Il fera - sans doute - quelque chose pour sauver l’humanité en péril.
(1) Ce n’est pas prouvé, certes. Mais l’hypothèse est intéressante.
(2) Là encore on laissera de côté le fait qu’une telle affirmation repose sur des approximations douteuses
(3) La théorie du dessein intelligent (Intelligent Design en anglais) affirme que l'évidence empirique soutient la conclusion que la matière, l'espace, le temps et l'énergie d'une part, et la vie d'autre part, ont pour origine un agent causal, qui par conséquent les transcende. (Source : Wikipédia)
No comments:
Post a Comment