Saturday, April 19, 2008

Citation du 20 avril 2008

Toutes les religions ont eu leurs mystères, et il semble que, sans cela, il n’y aurait point de religion.

Montesquieu – Mes pensées

Si l’on avait déchiffré tous les mystères de la nature, la religion disparaîtrait-elle ?

Certains diront que la religion a déjà disparu, alors que les mystères de la nature ne sont pas tous dissipés.

Soit, on peut en débattre. Mais j’aimerais examiner l’hypothèse suivante : et si les mystères de la religion étaient devenus des mystères de la science ?

Bien sûr, on n’est pas près d’arriver à l’observation scientifique de la résurrection des corps, ni de la survie de l’âme ; et encore moins pour la doctrine de la création.

Et pourtant : beaucoup de théologiens se sont réjouis de la théorie du Big-bang, estimant que la création ex-nihilo préfigurait cette image d’une explosion initiale créant au moins les forces de la physique et la matière telle qu’on la connaît aujourd’hui. Au fond on en venait presque à imaginer que le principe selon le quel « un peu de science éloigne de Dieu ; beaucoup de science en rapproche » était entrain de se confirmer.

Et maintenant ? Les trous noirs qui excitent tant l’imagination des scientifiques et des vulgarisateurs ne nous fournissent-ils pas une image dont l’Enfer seul pouvait nous donner une idée ?

Si je laisse de côté les élucubrations aux quels ces étranges objets physique donnent lieu dès lors qu’on essaye de traduire les équations relativistes en image, ce dont on est certain c’est que rien de ce qui pénètre dans un trou noir n’en ressortira jamais.

Est-ce que ça ne vous rappelle rien ? Mais si, rappelez-vous : Ô toi qui entres ici abandonne tout espoir ! Voilà ce qui est écrit sur les portes de l’Enfer, selon Dante (1). De l’Enfer non plus on ne sortira jamais. C’est même ça qui le distingue de la vie terrestre, quand bien même celle-ci serait faite de souffrances inimaginables. C’est d’ailleurs ce qui était à la base de l’optimisme épicurien : si tu souffres, sache que ça ne durera pas, la mort te délivre de la souffrance. Mais pour le damné, nulle délivrance à attendre. Il y un avant et un après.

Hé bien pour les trous noirs, c’est pareil. Alors que les physiciens nous abreuvent de réversibilité du temps, laissant les phénomènes irréversible dans l’opacité des observations de l’entropie, voilà le trou noir, gigantesque machine à broyer l’individualité entrain de préfigurer la mort de l’Univers, comme des Big-crunches régionaux.

(1) Dante - La divine comédie (L’Enfer) Voir Post du 3 mars 2006

1 comment:

Djabx said...

Bonjour,

Contrairement à ce que vous dites, les trous noirs peuvent emmètre des jets de particules énergétiques (cf wikipedia sur les trous noir et plus particulièrement la partie sur leur formation et les différents type de trous noir).

Après est-ce que ça signifie que des âmes s'enfuient de l'enfer, il y a là un pas que je ne franchirai pas, et je doute que la science ou même le curé de votre paroisse puisse vous répondre de si tôt.