Friday, February 13, 2009

Citation du 14 février 2009

De là vient l'amour que nous avons naturellement les uns pour les autres : il nous ramène à notre nature primitive, il fait tout pour réunir les deux moitiés et pour nous rétablir dans notre ancienne perfection.

Platon – Banquet –191d

A quoi rêvent les amoureux en ce jour de Saint Valentin ? Inutile de chercher dans vos journaux ni dans les innombrables sondages qu’ils vont publier.

Ils rêvent, qu’ils sont comme les amoureux de Platon, entrain de fusionner avec leurs amant(e)s, pour ne plus faire qu’un avec elle (ou lui).

Disons ça autrement : les amoureux de la Saint Valentin rêvent qu’ils sont des escargots.

Chaque amoureux rêve d’être l’exact reflet de l’autre, ce qui rend l’amour fusionnel absolument parfait, puisqu’il s’agit non pas de souder l’un sur l’autre, mais bien de fusionner l’un avec l’autre (comme l’explique le même texte (1) avec la révélation de Vulcain, le Dieu forgeron).

Or, voyez ce que font les escargots :

Bon, alors c’est vrai : ils sont plutôt soudés que fondus l’un dans l’autre. Mais tout de même, ils ont une qualité qui fait de cette soudure quelque chose de bien particulier. Car les escargots sont hermaphrodites. Mieux encore que ce que supposait Platon avec ses demi hermaphrodites qui étaient confinés à un seul sexe (2). L’escargot quant à lui a les deux en même temps (même s’il ne se sert pas des deux en même temps…) : chacun est donc strictement identique à l’autre.

Bien sûr, je sais qu’il ne faut pas confondre reproduction et amour. Mais l’encyclopédie Wikipedia nous explique que les escargots se livrent à une parade amoureuse, ce qui en fait des modèles tout à fait présentables pour la Saint Valentin.

Quoi ? Vous détesteriez faire de l’escargot un symbole des amoureux ? Pourquoi donc ? Parce qu’il est baveux ? Non ?

Ah ! C’est parce qu’il a des cornes…


(1) « …si Vulcain, leur apparaissant avec les instruments de son art, leur disait : « O hommes, qu'est-ce que vous demandez réciproquement ? » et que, les voyant hésiter, il continuât à les interroger ainsi : « Ce que vous voulez, n'est-ce pas d'être tellement unis ensemble que ni jour ni nuit vous ne soyez jamais l'un sans l'autre ? Si c'est là ce que vous désirez, [192e] je vais vous fondre et vous mêler de telle façon que vous ne serez plus deux personnes, mais une seule, et que, tant que vous vivrez, vous vivrez d'une vie commune, comme une seule personne, et que, quand vous serez morts, là aussi, dans la mort, vous serez réunis de manière à ne pas faire deux personnes, mais une seule. Voyez donc encore une fois si c'est là ce que vous désirez, et ce qui peut vous rendre parfaitement heureux ? »

(2) Certes, Platon imaginait aussi qu’il y avait des hermaphrodites originaires. Mais, lorsque l’amour apparaît, la coupure a été faite : chaque amoureux a un sexe bien déterminé.

3 comments:

Anonymous said...

Salut, je suis tomber sur votre blog totalement au pif et je le trouve vraiment intéressant. Vu le nombre d'articles je vais pas m'ennuyer, le conseillerai à mes amis. Puis les clichés, la vulgarisation & co c'est vraiment cool.

Bravo et bonne continuation !

Anonymous said...

Puis désolé pour les photes dortograf et de conjuguézon..

Jean-Pierre Hamel said...

Merci de vos encouragements.
N'hésitez pas à communiquer vos opinions.