Il faut tenir le pot de chambre aux ministres tant qu'ils sont en place, et le leur verser sur la tête quand ils n'y sont plus.
Maréchal François de Villeroy (1644-1730) – (1)
Pourquoi diable souriez-vous ? Serait-ce parce que je ne trouve à citer, concernant les ministres que des pensées issues du règne des rois de France ?
Comme si, même aujourd’hui, on ne pouvait comprendre le mot de ministre que dans son sens ancien de serviteur (2) ?
Comme si un ministre était puissant au point qu’il serait honorable de lui tenir le pot de chambre (3), mais n’était en réalité rien par lui-même, au point qu’on pourrait lui verser sur la tête ce même pot de chambre, dès lors qu’il aurait perdu cette fonction ?
Hé bien, oui : voilà où nous en sommes. Notre-Président a mis au point un système de gouvernement tel que les ambitieux ont tout intérêt à ne pas être ministres, parce que, s’ils le sont, on comprend très vite que leur pouvoir leur vient d’en haut, et que par eux mêmes ils ne sont rien.
On avait autrefois une République où régnait un parti, un clan, une coterie, comme on voudra dire. Chacun avait sa place dans cet ensemble, et lorsqu’il devenait ministre il ne perdait rien de ce qui faisait son ancien pouvoir. Il était tenu à respecter les choix du Président, mais celui-ci était également tenu à une certaine fidélité par rapport au parti qui l’avait mené au pouvoir. Autrefois, le Roi pouvait dire à ses barons : « Qui t’a fait baron ? », mais ceux-ci lui répondaient : « Qui t’a fait roi ? ».
Je laisserai à chacun le soin de mesurer l’écart entre ce système ancien et celui qui prévaut aujourd’hui.
En attendant : que chacun choisisse le ministre sur le quel il aimerait verser le pot en question.
S’il manque d’ustensile, qu’il sache que je suis prêt à lui fournir le nécessaire.
(1) François de Neufville, 2e duc de Villeroy (1685), est un maréchal de France né à Lyon le 7 avril 1644 et mort à Paris le 18 juillet 1730. Lire sa biographie ici.
(2) Ministre :
A. Vieilli. Celui qui est chargé de remplir une fonction, un office, d'exécuter une tâche pour le service de quelqu'un, d'accomplir le dessein d'autrui. (Source TLF)
(3) Il y avait à l’époque, dans les allées du parc de Versailles, des serviteurs avec des « seaux hygiéniques » (= pots de chambre) pour permettre aux courtisans de se soulager au cours de leur promenade.
No comments:
Post a Comment