Thursday, November 12, 2009

Citation du 13 novembre 2009

C'est assez que c'est moi qui le veux.

Louis XIII – Lettre au cardinal de Richelieu

[C'est assez que c'est moi qui le veux : dites donc comment il écrivait en français, Louis XIII ! Encore un qui insulte Vaugelas.

Mais justement : c’est au roi à fixer le bon usage, et la fondation de l’Académie française par Richelieu, est justement là pour le rappeler.]

Bref rappel (voir le détail ici) : Richelieu a offert sa démission au roi. Celui-ci la refuse dans une missive qu’il conclut de cette formule : C'est assez que c'est moi qui le veux – la volonté du roi prime celle de son ministre, y compris pour ce qui est de sa démission.

Bon, ça existe toujours, puisque la démission d’un ministre n’est pas effective tant qu’elle n’a pas été acceptée. Mais élargissons un peu : l’absolutisme royal, que Richelieu contribue à mettre en place pourrait bien être caractérisé par cette toute puissance du monarque sur les volonté de ses sujets, y compris pour ce qui les concerne intimement.

- Considérons la religion : cujus regio ejus religio (1) : pas de liberté de conscience et donc obligation de prier le Dieu du Prince. Voyez la reine d’Angleterre.

Vieille affaire direz-vous et on a tourné la page depuis plus d’un siècle : la reine d’Angleterre bien que chef de la religion anglicane ne décapite plus les infidèles. Peut-être, mais pas tout le monde. Les pays islamiques prennent la chose très au sérieux, beaucoup plus que l’Angleterre.

Au fond, cette formule de Louis XIII nous invite à une évaluation de la démocratie : comme le disait Rousseau, le pouvoir est affaire de volonté. La démocratie est dans le refus de considérer le vote comme l’acte de déléguer sa volonté de citoyen. L’absolutisme est quand les citoyens laissent le souverain gouverner à leur place – c'est-à-dire à exercer sa volonté individuelle en lieu et place de la leur.

Le scrutin démocratique consiste à déléguer le pouvoir exécutif, et à donner mandat au pouvoir législatif. Mandat, cela veut dire que le députés sont élus sur un programme législatif précis, et validé par le vote démocratique.


(1) Telle[est] la religion du prince, telle[est] celle du pays – Voir ici

No comments: