Sunday, November 08, 2009

Citation du 9 novembre 2009

Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.

Scotistes, thomistes, réaux, nominaux, papistes, calvinistes, molinistes, jansénistes ne sont que des noms de guerre.

Il n'y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien.

Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi.

Voltaire – Dictionnaire philosophique

Si nous avons tant de difficulté à définir ce que c’est qu’une secte, peut-être que cela tient à une exigence un peu trop tatillonne. Voyez comme Voltaire s’en tire :

- Une secte est une faction en guerre avec toutes les autres ;

- Une secte détient des dogmes qui ne sont jamais démontrés.

Voilà : il suffisait d’élargir suffisamment le concept, et on est sur que le filet va retenir notre poisson.

Ah, oui : peut-être bien qu’il retiendra aussi d’autres poissons et que ce sont ceux-là que nous voudrions évacuer par une définition plus précise – et en particulier les religions.

Voyez donc comment ça fonctionne :

- Voltaire : tout est secte même les religions (1) ;

- Les américains : tout est religion, même les sectes.

Bienfaisante alternative, car : supposons qu’on ne parvienne vraiment pas à discriminer les sectes des religions ; il nous reste à choisir notre camp, et l’affaire de la scientologie nous montre bien de quel côté nous penchons.

Après tout n’est-ce pas là notre laïcité ? Que nous tolérions les sectes tout comme nous tolérons les religions – soit. Mais il nous reste encore le droit de préférer la certitude géométrique.

Et pour ce qui reste en dehors de la certitude rationnelle, nous avons aussi le droit de préférer notre propre délire – ou notre propre poésie.


(1) De fait à l’époque de Voltaire, la différence entre les deux était affaire d’effectif : une secte était une religion qui avait très peu de pratiquants ; et réciproquement, de sorte qu’on passait de l’un à l’autre en changeant d’échelle mais sans changer de nature.

No comments: