Tuesday, November 17, 2009

Citation du 18 novembre 2009

Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.

Mère Teresa

Il faut croire Mère Teresa quand elle parle de Dieu : elle Le connaît.

Donc, Dieu est l’ami du silence, et la preuve en est que si vous relisez la Genèse, vous y trouverez l’origine de beaucoup de choses – mais pas celle du bruit.

Oui, Dieu a créé l’eau et la lumière ; il a créé la terre et les étoiles ; il a crée la vie – et Adam, et Eve. Mais il n’est jamais dit que ce qu’il a créé devait produire un son.

- Je profite de l’occasion pour dire combien il serait urgent de faire le catalogue de ce que Dieu n’a pas créé : il n’a pas créé le mal, ça on le sait ; mais s’il a créé – et tout juste encore – la femme, en revanche il n’a pas créé l’enfant (1). Et voilà donc maintenant une autre lacune dans la création : le bruit.

A quoi sert donc le bruit ? Sur une autre planète – la lune par exemple – le bruit n’existe pas. Est-ce que ça manque ? Les cosmonautes américains qui se sont promenés là haut n’en ont rien dit.

Les sages eux-mêmes le savaient bien, eux qui comme Lao-Tseu enseignaient sans paroles, se contentant de se montrer en exemple à leurs disciples, ou qui, comme Zarathoustra, se réfugiaient au sommet des montagnes pour échapper à la vaine et bruyante agitation du monde.

Le silence est un peu comme la solitude qui l’accompagne souvent : il est l’épreuve que nous faisons de nous-mêmes, la confrontation avec notre être, sans écran, sans rémission. Le mur du bruit – le mur du son – qui nous divertissait tombe et alors nous voici face à nous-mêmes.
Une réelle épreuve !


(1) Voir Post du 17-06-07

Occasion de rappeler que si beaucoup de choses qui existent sont l’œuvre des hommes, c’est en raison de l’efficace des causes secondes qui leur a été accordé par Dieu selon Saint Thomas.

No comments: