Sunday, November 29, 2009

Citation du 30 novembre 2009


Apocalypse 3

Il portait des culottes, des bottes de moto / Un blouson de cuit noir avec un aigle sur le dos / Sa moto qui partait comme un boulet de canon / Semait la terreur dans toutes la région.

[…]Il bondit comme un diable avec des flammes dans les yeux / Au passage à niveau, ce fut comme un éclair de feu / Contre une locomotive qui filait vers le midi / Et quand on débarrassa les débris...

L’homme à la moto, paroles françaises : Jean Dréjac – Chanté par Edith Piaf.

Si l’homme à la moto chanté par Edith Piaf a gardé son potentiel terrifiant, c’est sans doute parce que cet engin paraît être un substitut du cheval des Cavaliers de l’Apocalypse.

D’où vient cette terreur ? De l’aspect sale et repoussant de l’homme à la moto ? De son allure démoniaque, avec les flammes qui jaillissent de ses yeux ?

Pour le vérifier, voyons ce que ça donne si à sa place on avait une pin-up, du genre Bardot avec sa Harley-Davidson :


Alors c’est vrai que Bardot avec sa crinière blonde et sa moto pourrait nous faire penser à la Walkyrie – plus qu’aux cavaliers de l’Apocalypse.

Mais reconnaissons-le, la ressemblance s’arrête là. La chanson concoctée par Gainsbourg utilise la moto comme un moyen de jouer avec des allusions salaces aux l’effet des trépidations de la machine sur le désir de la blonde, qui d’ailleurs tient moins à la vie qu’à son terrible engin… On ne saurait mieux dire !

Alors doit-on dire que si, de l’Homme à la moto à la femme à la moto, la terreur a disparu, c’est qu’aussi les Cavaliers de l’Apocalypse se sont évaporés ?

Je ne le crois pas. Il me semble que ce n’est que leur représentation symbolique qui a chan

gé, voilà tout.

Au cours des temps, ils ont changé de véhicule, passant du cheval à la moto et de la moto à l’avion






.

No comments: