Wednesday, November 25, 2009

Citation du 26 novembre 2009


- Les vieillards ont besoin de toucher quelquefois, de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.
Maurice Maeterlinck – Pelléas et Mélisande



- Photo : Couple enlacé, par Marrie Bot (Publié dans Télérama)

Les vieillards ont besoin de toucher le front d’une femme ou la joue d’un enfant… et quand ils n’en trouvent pas, ils font ça entre vieux ainsi que le montre cette photo publiée par Télérama.
Je sais que cette photo met mal à l’aise beaucoup de gens. Est-ce parce qu’elle suggère une sexualité des vieillards ? Ou bien est-ce à cause de ce déballage de chair croulante, de muscles flapis et de peau avachie?
Et puis s’il est vrai que les vieux cherchent une sorte de régénération au contact de la chair jeune et ferme, que peuvent-ils espérer de ces écroulements séniles ?
Toutefois, on comprend aussi que l’émotion suscitée par cette image repose sur une ambivalence : c’est qu’il y a de la tendresse dans l’enlacement de ces corps, comme si sous leur peau se trouvait encore l’âme de l’adolescent et l’émoi de l’amour naissant.
Avec l’age, beaucoup de choses changent, se racornissent, disparaissent, voire même moisissent (1). Par contre il est remarquable que les sentiments, eux ne changent pratiquement pas au cours de l’existence.


(1) Voir ce Post sur la pensée moisie.

2 comments:

Nomellamo said...

Moi je trouve cette photo très belle. Elle est émouvante : image d'un amour qui existe par-delà les ans et par-delà leur effet sur le corps, qui admet (enfin) que l'amour n'est pas réservé qu'à un idéal de beauté que serait la jeunesse, et n'est pas non plus réservé à la jeunesse même.

Étrange société que la nôtre dans laquelle nous n'avons pas droit à la vieillesse... Dans laquelle nous n'avons pas le droit d'exister dans l'intégralité de notre humanité - qui sous-entend également la vieillesse et la mort.

Jean-Pierre Hamel said...

Merci de ce salutaire rappel.