Sunday, November 01, 2009

Citation du 2 novembre 2009

Clarté du français.

Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.

Paul Valéry – Cahiers (Langage)

Qu’est-ce donc qu’être français ?

--> Etre français, c’est parler français.

Pour me racheter auprès de ceux que l’élitisme nationaliste de mon récent Post aurait fâché, voici maintenant l’éloge du métissage linguistique.

- Quoi ? Avec Valéry, le français est comparé à une sorte de sabir ? (1) Que me chantez-vous là ? Le français dont Rivarol disait justement « ce qui n’est pas clair n’est pas français » (voir ici). Le français dont hier encore Molière dans votre Citation du jour célébrait la clarté : « fondé(e) sur la raison et sur le bel usage » !

- Tout doux cher ami ! Valéry ne dit pas autre chose. Mais au lieu de considérer que le français est sorti tout armé du génie de l’humanité, comme Bacchus de la cuisse de Jupiter, il imagine que le français résulte de l’amalgame des langues des envahisseurs successifs, Latins et Germains et Celtes.

Si la langue française est une langue à nulle autre pareille, c’est à l’histoire qu’elle le doit et non à un miracle inexplicable. Il suffit de laisser faire les influences qui l’ont ballottée de-ci de là, et le tour est joué.

- Comment donc ? Valéry estimerait-il aujourd’hui, que le parler de nos banlieues, mieux encore, le créole de nos anciennes colonies serait une forme de français qui représente la correction de demain ? Quelle barbarie !

- Tout ce que je sais c’est qu’il pense qu’une communauté linguistique doit pour se former utiliser les langues dont elle dispose initialement, et qu’elle va retenir le meilleur de chacune pour élaborer son système de communication.

Une inversion exacte de l’épisode de la Tour de Babel.

- Bon. Je vois : ça va finir comme dans la Bible. Tous ces Babéliens ils sont montés dans les Charters du Bon Dieu. Il va falloir recommencer.


(1) Mot du jour :

Sabir – Langue mixte, généralement à usage commercial, née du contact de communautés linguistiques différentes.

No comments: