Sunday, November 22, 2009

Citation du 23 novembre 2009

Le chalenge du jour : assumer la citation de mauvais goût.2

Les non dupes errent.

Jacques Lacan

Les non dupes errent…Les noms du père… Et puis quoi encore ? Est-ce que Kant a abordé la métaphysique en posant la question : Dans quel état j’erre ?

Lamentable !

J’en connais qui vont ricaner : Comment, c’est vous – oui, vous, l’admirateur de Miss.Tic – qui vous scandalisez d’un jeu de mot du Maître de la pensée psychanalytique française ? C’est l’hôpital qui se fout de la charité…

Oui, c’est vrai. Mais instinctivement j’en reste à l’opposition entre la philosophie et la poésie. Que le poète – et l’artiste – se contente d’ouvrir l’imagination par ses suggestions, dont feraient partie les jeux de mots, soit. Mais que le philosophe lance la pensée de ses lecteurs sans faire les frais de son développement, là je ne suis plus d’accord.

Toutefois, n’oublions pas que l’idée qui sous-tend ces calembours philosophiques – dont la présence est attestée depuis la plus haute antiquité, je veux dire depuis Platon (1), c’est qu’ils apportent un éclairage nouveau et surtout qu’on n’obtiendrait pas si on ne les avait pas. Alors, certes, la philosophie n’est pas tout à fait comme la religion qui ne saurait se passer de symboles ; elle pourrait en effet se passer de calembours. Mais reconnaissons que ceux-ci sont très souvent là, un peu à l’instar des métaphores, pour faire jaillir de l’esprit l’étincelle qui illumine le chemin de la compréhension.

Reste que les jeux de mots du philosophe sont tout de même à prendre au second degré, jamais au premier : ils ne sont pas faits pour faire rire, mais pour baliser la route.

Car franchement, au premier degré, « les non dupes errent » ne valent guère mieux que « Comment vas-tu-yau de poêle »…


(1) Je pense au jeu de mot du Phédon sur sôma/sèma (voir le Post du 9 octobre 2006)

No comments: