Sunday, June 13, 2010

Citation du 14 juin 2010

Il est dans l'amour de certaines caresses que l'amour nous apprend.

Helvétius - Notes et Maximes

Les caresses de l’amour… Voilà un beau sujet, et dangereux en plus ! Car le risque de dérapage dans le vaseux, le graveleux, voire même le vulgairement pornographique nous guette…

Oui, mais rien de tel avec Helvétius : ce qu’il nous dit, c’est que rien ne s’apprend en amour, que tout s’invente, et qu’en conséquence il est inutile de dire ou de montrer si c’est pour enseigner.

Voilà donc renvoyé au placard la prétention à faire une éducation sexuelle qui serait autre chose que celle de la responsabilité et du principe moral du respect d’autrui.

Mais même cela est pris en défaut par la pensée d’Helvétius, du moins si on croit pouvoir faire un catalogue du permis et du défendu au nom du respect de l’autre. Car que signifie le respect de l’autre, si je ne sais pas en quoi telle ou telle pratique amoureuse – telle caresse, tel baiser, etc. – pourrait lui porter atteinte, l’humilier, le blesser ? Et comment le savoir si ces caresses sont une invention hic et nunc, résultant de l’instant et de l’effet produit par l’autre ?

Nous retrouvons aussi une idée qu’on admet souvent sans trop savoir pourquoi, simplement parce que ça ne heurte pas le bon sens : c’est que rien ne peut être criminel dans l’amour à condition que ce soit entre adultes consentants.

Déjà, ce principe est un peu limite : que signifie donc consentir ? Si ce consentement est obtenu en échange d’un emploi (promotion canapé), ou d’argent, peut-on encore le juger justifié ?

Mais voici la réponse d’Helvétius : tout cela n’a aucun intérêt, car en amour, les caresses ne sont pas échangées contre quelque chose, mais contre d’autres caresses (1). Mieux : elles s’inventent au fur et à mesure sous l’impulsion du désir vécu dans son rapport au corps de l’autre (2).

C’est comme ça que certain(e)s nous rendent plus inventif, que d’autres …


(1) On se rappelle peut-être de la règle d’échange des baisers (à 4 pour un) inventée par Louise Labbé (voir ici).

(2) J’oubliais : ce qui s’invente, ce ne sont pas seulement les caresses qu’on veut donner, mais aussi celles qu’on cherche à recevoir.

No comments: