Monday, June 21, 2010

Citation du 22 juin 2010


Définition (TLF) :

Bulle - IMPR. Courbe entourant les paroles prononcées par les personnages de bandes dessinées


Greg – Les insolences d’Achille Talon

Bulle 3

Je ne pouvais quitter le domaine de la Bulle sans évoquer celles de la bande dessinée.

La bande dessinée est née selon moi avec la bulle qui insère du texte dans l’image. Autrement dit, je me refuse à considérer des planches dessinées comme celle du Sapeur Camember comme étant une bande dessinée.

De ce point de vue, il me semble que la série des Achille Talon constitue un sommet. Non seulement le langage d’Achille Talon sent bon son 18ème siècle, mais encore les dialogues sont rythmés par un système de bulles – des bulles à fragmentation – qui introduisent du sens qu’un texte platement écrit ne saurait nous dire. Essayez donc d’imaginer le contenu de ces bulles ramenées dans un cartouche en bas de l’image comme chez le Sapeur ; et voyez tout ce qu’on y perd.

On a vitupéré contre la bande dessinée en pensant qu’elle était une rivale du livre – de littérature – et que la jeunesse y perdait le goût de la « vraie » lecture. Que ceux qui ont prétendu ça aient été des vieux schocks, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais aussi ce sont des gens qui n’ont jamais lu une bande dessinée, sinon ils auraient compris que le texte y avait un rôle au moins aussi important que l’image, et qu’en plus ce rôle tenait dans la mise en page – j’allais dire « la mise en image ».

Certains poètes nous montrent également le rôle essentiel joué par la typographie de dans la production du sens. On pensera à Apollinaire (Les Calligrammes), à Mallarmé, à Claudel, et à d’autres encore étudiés dans le passionnant article de Marthe Gonneville – Poésie et typographie(s) (à consulter ici)

No comments: