Sunday, June 06, 2010

Citation du 7 juin 2010








La religion a inventé des machines à commander le cerveau des gens et bêtes…

Le Plancher de Jeannot (exposé à Paris en face de l’Hôpital psychiatrique Ste-Anne)

Lisez l’histoire de Jeannot, et puis lisez son texte. Ce pauvre Jeannot est fou, il se laisse mourir de faim après avoir gravé ce texte dans son plancher. Sa sœur peut-être aussi folle que lui se laissera également mourir d’inanition quelques années plus tard. Ce morceau de bois est pris tantôt pour un témoignage des souffrances d’un schizophrène, tantôt pour une manifestation de l’art brut.

En disant cela, je trouve qu’on un peu vite catalogué ce texte, même si on lui fait l’honneur d’y voir une œuvre d’art.

Et si dans son délire, Jeannot énonçait une vérité ? Si la religion était bien un ensemble de machines destinées à commander le cerveau des gens ? Si le seul moment où Jeannot délire, c’est quand il croit que la religion commande aussi le cerveau des bêtes ?

C’est vrai que de la révolution française, qui a dénoncé ce genre de manipulation, ne l’a pas attribué à la religion, mais à la superstition. Mais comme en même temps on a supposé que la religion n’existait pas, que seule la superstition existait, c’est égal. Je sais aussi que le délire paranoïaque visant la religion et Dieu est fréquent ainsi qu’en témoigne l’œuvre d’Artaud.

Mais quand même l’homme ne se rétrécit-il pas en dressant la stature du Tout Puissant devant lui ? Et que dire du péché originel venu de l’interdit d’accéder au fruit de la science ?

….Et puis après, dira-t-on, que vous importe que la religion gouverne le cerveau des gens ? Si c’est pour leur bien – et pour leur salut – qu’est-ce qu’on pourrait trouver à y redire ?

D’accord : je dirai donc que cette domination est tolérable quand elle est voulue et non subie. Mais comment un cerveau dominé par la religion depuis son origine peut-il prétendre « vouloir » quelque chose ?

No comments: